Pierre Leblanc réalisera une œuvre au parc de la Durantaye

Par Rédaction

CRÉATION. (FLG) Pierre Leblanc réalisera une œuvre d’art contemporain cet été au parc de la Durantaye, "La marche du temps… " une œuvre signalétique, informant les promeneurs des directions de quatre édifices principaux dans l’espace de vie jérômien: l’hôpital, l’hôtel de ville, la cathédrale et le Musée d’art contemporain des Laurentides.

Cette création sera exécutée dans le cadre des projets de legs à la communauté qui se tiendront dans quatre régions ayant accueilli l’exposition Territoires imaginés par les artistes de la Collection Loto-Québec. Ces créations artistiques s’inscriront dans la notion de territoire collectif et imaginaire, en conjuguant l’art, l’environnement et la communauté.

À Saint-Jérôme, précisément, plusieurs objectifs ont été établis en 2014 : renforcer le sentiment d’appartenance des citoyens; divertir les usagers des lieux publics; dynamiser un parc public près de la Rivière-du-Nord entre la rue De Martigny et l’Île Idéale.

C’est un comité de sélection qui a retenu la création de cet artiste prestigieux de la région des Laurentides, Pierre Leblanc. Ce dernier décrit son œuvre comme « un hybride entre le panneau de signalisation, la colonne Morris et une Rose des vents ». Ce projet in situ cet été. L’œuvre finale sera dévoilée le 25 septembre prochain dans le cadre des Journées de la culture.

Par ailleurs, lors du dévoilement du projet de legs à la communauté ce matin au Musée d’art contemporain des Laurentides, Jonathan Demers, le directeur a mentionné que le projet avait suscité un vif intérêt de la part des artistes de l’ensemble du Québec.

«Dix-neuf dossiers, tous aussi différents les uns des autres et intrigants, proposaient au jury une œuvre d’art public s’apparentant à un mobilier urbain. » Il a en outre fait remarquer la richesse de ces projets d’intégration de l’art dans les villes en tant qu’apport fondamental dans la culture.

Lors de son allocution, Stéphane Maher, le maire de Saint-Jérôme, a précisé que ce projet s’inscrivait dans le vaste projet du "Quartier des arts et du savoir" prévu dans le centre-ville de Saint-Jérôme.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *