Nouveauté : Un livre qui fait voyager
Par Joëlle Currat
[re]Connexions humaines n’est pas juste un livre sur le voyage. L’auteur Ugo Monticone et l’illustrateur Simon Dupuis innovent avec un procédé qui fait voir les illustrations en trois dimensions.
Ugo Monticone est un auteur spécialisé dans les récits de voyage immersifs. Il a également été conférencier pour Les Grands Explorateurs. Habitant Prévost, ce lauréat du prix Artiste de l’année dans les Laurentides en 2021 (CALQ) a créé le premier roman numérique immersif Le vendeur de goyaves, ainsi que le premier récit de voyage intégrant la réalité augmentée Tracés de voyage. Avec son complice Simon Dupuis, un illustrateur et artiste peintre de Saint-Jérôme, il sort le 12 août un nouveau livre intitulé [re]Connexions humaines au sujet de ses rencontres les plus marquantes lors de ses voyages autour du monde.
Un voyage en 3D

C’est un ras-le-bol survenu pendant la pandémie, où toute interaction humaine se faisait uniquement sur écran, que Ugo Monticone a pris conscience de l’importance des contacts humains dans sa vie. Immobilisé chez lui, il a réalisé que ce qui rendait ses voyages si passionnants et si enrichissants, c’était les rencontres.
« Dans cet ouvrage, j’ai voulu mettre l’humain à l’avant-plan, dit-il. Cette fois-ci, je ne voulais pas utiliser des procédés de technologie avancée, mais plutôt revenir aux valeurs traditionnelles, comme la transmission sur papier. Ceci dit, comme j’ai toujours aimé procurer des expériences immersives aux gens qui me lisent, j’ai découvert l’existence de lunettes qui séparent les tons de la gamme chromatique, créant ainsi une expérience en trois dimensions. »
C’est lors d’un salon du livre qu’il rencontre Simon Dupuis et admire ses croquis et ses peintures effectuées lors de ses escapades. Il reconnaît chez cet artiste la même recherche d’authenticité que celle qui le motive dans son travail. De là naîtra une collaboration fructueuse puisque Simon Dupuis dessinera les portraits des humains rencontrés par Ugo dans son nouveau livre (lunettes fournies à l’achat).
Un portrait par chapitre
Le livre comprend 20 portraits d’êtres humains exceptionnels que Ugo Monticone a rencontré lors des voyages qu’il a effectués pendant 25 ans. On y découvre par exemple un vieux sage aveugle du Burkina Faso qui a raconté à Ugo qu’on choisit toutes et tous le déroulement de son existence sur Terre. Puis, un chaman en Amazonie qui lui donne une leçon de « philosophie de vie ». Le globe-trotteur parle aussi de ses contacts privilégiés avec des animaux, comme avec cette éléphante à la retraite au Myanmar qui a travaillé toute sa vie au service des humains. « Je décris aussi comment toutes ces rencontres m’ont transformé, » dit-il.
Tournée du Québec
Les œuvres en 3D du livre [re]Connexions humaines feront l’objet d’une tournée d’expositions à travers la province qui débutera à la bibliothèque de Saint-Hippolyte du 23 octobre au 25 novembre prochains. Ugo Monticone et Simon Dupuis animeront aussi des ateliers dans les écoles pour sensibiliser les jeunes à l’ouverture sur le monde et redéfinir leur relation aux écrans.
Achat local
Le mardi 12 août coïncide avec la journée J’achète un livre québécois, offrant ainsi une occasion idéale de soutenir la création locale, comme les œuvres de Ugo Monticone.