Nourriture du cœur et de l’esprit
Par Martine-laval

Nourritures terrestres
Diffusion En Scène et le Musée d’art contemporain des Laurentides s’associent pour présenter la première édition de l’événement interdisciplinaire gratuit Les Nourritures terrestres.
L’événement se tiendra les 24 et 26 mai dès 19 h au Musée d’art contemporain des Laurentides et au Théâtre Gilles-Vigneault. Au programme, des spectacles de différents champs disciplinaires entrecoupés de dégustations, référant ainsi à ce qui nourrit, ce qui comble, ce que l’on ingère dans le corps, dans la mémoire et dans les sens.
S’appuyant sur l’œuvre littéraire la plus célébrée d’André Gide, Les Nourritures terrestres publiée en 1897 évoque l’éveil des sens et le désir. Au centre de l’œuvre, on trouve la transgression, le plaisir, la sensualité et la nourriture. Y faisant référence, le Musée et le diffuseur de spectacles questionnent le rapport entre les arts de la scène et les arts actuels en abordant la rencontre entre les différents champs disciplinaires, justifiant pourquoi le public est invité à déguster de la nourriture tout en assistant aux spectacles et aux performances de créateurs interdisciplinaires d’exception.
Au programme :
La pianiste néo-classique et compositrice montréalaise Alexandra Stréliski dont la pièce Prélude de son œuvre intitulée Pianoscope s’est retrouvée dans le film Dallas Buyers Club de Jean-Marc Vallée ainsi qu’à la cérémonie des Oscars en 2014.
La musicienne multidisciplinaire Mykalle Bielinski dont les concerts singuliers où voix, musique et théâtralité rencontrent la spiritualité et la philosophie entre sacré, impermanence, inédit, sublime et démesure à travers chant, musique électronique, poésie et écriture scénique.
L’auteur-compositeur-interprète Pierre Lapointe qui a lancé il y a quelques mois La science du cœur, un nouvel album qui opère une habile greffe entre chanson française, musique contemporaine et musique orchestrale.
L’album s’est hissé au sommet du palmarès des ventes d’albums au Canada dès sa sortie.
Le saxophoniste et chorégraphe Adam Kinner passé maître dans le domaine de la performance, coincé entre la logique de la musique et celle de la danse.
Accompagné de ses musiciens, il offrira une performance dans divers lieux du Théâtre Gilles-Vigneault, véritable échange de sons et de mélodies à travers l’espace, tel un concert déconstruit!
L’artiste et chorégraphe en danse contemporaine Lucy May, ex-membre de la Compagnie Marie Chouinard, dont le travail vise la porosité, la spontanéité, l’interdépendance, la sincérité et la biologie.
Les Nourritures terrestres : gratuit (sauf Pierre Lapointe), sans réservation préalable.
Programmation, déroulement et information :
Musée d’art contemporain, 450.432.7171 • musee@museelaurentides.ca
Théâtre Gilles-Vigneault, 450.432.0660 • www.theatregillesvigneault.com