Musique : un orchestre qui a le vent dans les voiles
Par Joëlle Currat
L’Orchestre à vents Saint-Jérôme revient du Festival des harmonies et orchestres symphoniques du Québec avec les honneurs, après avoir remporté plusieurs récompenses.
Le Festival des harmonies et orchestres symphoniques du Québec avait lieu cette année du 15 au 18 mai dans la ville de Sherbrooke. Comptant pas moins de 9 000 musiciens et musiciennes, cet événement met en vedette la musique de grands ensembles lors de spectacles, de classes de maître et d’une compétition. L’Orchestre à vents Saint-Jérôme s’y est distingué en remportant plusieurs prix. Il s’est démarqué dans les catégories « Harmonies Seniors – Avancé » et « Lecture à vue – Seniors avancé » en remportant la première place dans les deux épreuves. L’orchestre sous la direction de Jade Piché s’est également vu décerner le trophée Yamaha remis à l’ensemble ayant obtenu la meilleure note toutes catégories confondues (94 %) pour sa prestation. On pourra les applaudir prochainement lors d’un concert prévu le 14 juin prochain à l’Auditorium Germaine-Guèvremont, au Cégep de Saint-Jérôme.
Une direction féminine
Fondé en 1849 sous le nom de La Bande du docteur Jules – d’après le docteur Jules-Édouard Prévost – l’Orchestre à vents Saint-Jérôme est le plus ancien ensemble d’instruments à vents du Canada. Il a fêté son 175e anniversaire l’an dernier lors de célébrations comprenant un concert et une exposition de photos et d’objets témoignant de son histoire. Ayant changé plusieurs fois d’appellations, il est resté fidèle à sa mission : jouer et diffuser de la musique, et rassembler la communauté. Depuis 1998, l’ensemble musical est dirigé par Jade Piché. Est-ce encore rare de voir une femme cheffe d’orchestre à la tête de ce genre d’ensemble ? « Je n’ai pas lu de statistiques à ce sujet, mais je dirais que c’est de plus en plus courant, dit Dominic Labrosse, vice-président du conseil d’administration de l’orchestre où il joue lui-même du saxophone ténor. L’orchestre à vents de Terrebonne, celui de Verdun ainsi que l’Harmonie de Laval sont tous dirigés par une femme. »
Les morceaux choisis
L’orchestre à vents Saint-Jérôme s’est récemment illustré lors du Festival des harmonies et orchestres symphoniques du Québec. Quelles sont les pièces qui lui a valu ses récompenses ? « Nous avions choisi de jouer The Children March, de Percy Aldridge Grainger, une pièce enlevante et plutôt joyeuse. Et aussi Diogenes, de Jacob de Haan, dans un répertoire plus classique. C’est sur la base de ces deux morceaux de musique que nous avons été notés. » Et quels sont ceux qui seront présentés lors du concert estival intitulé Horizons du 14 juin ? « Nous allons jouer neuf pièces pour une durée totale de 60 à 75 minutes, indique Dominic Labrosse. Il y aura des airs de jazz, des extraits de comédies musicales, sans oublier des pièces classiques composées spécialement pour des orchestres à vents. » On nous promet une exploration dynamique et variée de différents styles. Une occasion de découvrir ou de redécouvrir cet ensemble d’exception !
Agenda
L’Orchestre à vents Saint-Jérôme
Concert « Horizons » Le 14 juin à 19h30
Auditorium Germaine-Guèvremont, Cégep de Saint-Jérôme.