|

Mise en mots et mise en bouche à Sainte-Adèle

Par Lpbw

Dans le cadre de la Semaine des bibliothèques, le Centre international de poésie des Laurentides présente, en collaboration avec la Société littéraire de Laval et la bibliothèque Claude-Henri-Grignon de Sainte-Adèle, la première soirée littéraire de l’automne, intitulée Mise en mots et mise en bouche, le mercredi 24 octobre 2012, à 20 h.

Le concept de la soirée vise à faire connaître deux poètes professionnels de Laval, José Acquelin et Jean-Pierre Gaudreau et, en retour, l’an prochain, deux poètes des Laurentides se produiront dans cette ville.

Micro ouvert

D’autre part, Mise en mots et mise en bouche, emprunte à une formule bien rôdée un peu partout dans le monde, celle du micro ouvert qui donne la parole à ceux qui écrivent de la poésie et qui aimeraient partager leurs poèmes avec le public. Enfin, en troisième partie, pour la Mise en bouche, les poètes et le public échangeront librement tout en dégustant des bouchées. Cette activité gratuite est ouverte à tous.

L’inscription des poètes au micro ouvert se fera à la bibliothèque, entre 19 h et 19 h 30. Elles sont limitées. La bibliothèque Claude-Henri-Grignon est située au 555 boulevard de Sainte-Adèle, porte 118, J8B 1A7, dans le centre commercial. Téléphone : 450 229-2921 poste 248.

José Acquelin

José Acquelin est un poète très en demande dans des événements littéraires au Québec et ailleurs. Il a publié une vingtaine de recueils. Il a été lauréat du Grand Prix des Métiers d’Art du Québec 2000, pour Jaune Rouge Bleu, et finaliste du prix du Gouverneur général de poésie 1996 pour L’oiseau respirable. Ses plus récentes publications sont L’infini est moins triste que l’éternité, aux éditions Herbes rouges, et Dans l’œil de la luciole, aux éditions d’Art le Sabord. À paraître en décembre 2012 : L’orphelinat du monde, aux éditions Le Temps volé.

Jean-Pierre Gaudreau

Jean-Pierre Gaudreau collabore aux revues littéraires québécoises telles que Brèves littéraires, Entrelacs, Estuaire, Exit, Moebius et Mouvances.ca. Il a aussi participé à l’anthologie de poésie L’amour de toi publiée par Anne Peyrouse aux éditions du Loup de Gouttière en 2003. Membre du comité de lecture de la revue Brèves littéraires (volet poésie) durant plusieurs années, il anime des ateliers d’écriture poétique et participe à des lectures publiques. Finaliste aux Grands Prix de la Société Radio-Canada dans la catégorie poésie en 1996, il est lauréat, en 2000, du deuxième Prix de poésie contemporaine Salvatore Quasimodo. Il a publié quatre recueils de poésie, dont Fragments de nuit,en 2012, aux Éditions du Passage. En 2010, il a été finaliste au concours de poésie de la Fondation lavalloise des lettres. Il a enseigné la littérature au collégial.

 

Suivez-nous sur Facebook (facebook.com/Journallenord) et Twitter (@JournalLeNord)

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.