Courtoisie

Spectacle : Marie-Jo Thério de retour avec La Maline

Par Joëlle Currat

L’auteure-compositrice-interprète Marie-Jo Thério présente un spectacle autour de La Maline, un album devenu culte enregistré il y a 25 ans. Elle est de passage au Théâtre du Marais le 26 septembre.

Il n’y a pas que le Théâtre du Marais qui célèbre un quart de siècle cette année. En l’an 2000, Marie-Jo Thério sortait La Maline, un album qui marquera l’histoire de la chanson québécoise et acadienne. En plus d’une réédition limitée de CD et de vinyles, l’artiste continue sa tournée de spectacles intitulés La Maline, 20 ans et quelques lunes, conçus à partir des chansons de cet album devenu culte. Un style folk avec des touches de country, des textes qui parlent de voyages, les compositions de Marie-Jo Thério sont surtout appréciées parce qu’elles reflètent l’univers personnel de sa créatrice. Retour sur 25 ans de carrière et quelques lunes…

Un processus organique

Marie-Jo Thério garde un excellent souvenir de la période au tournant du siècle, lors de l’enregistrement de La Maline qu’elle qualifie d’album de l’affranchissement, c’est-à-dire composé et produit en dehors des formats dictés par l’industrie du disque de l’époque. « Avec mes musiciens, nous avons travaillé sur cet album pendant toute une année, ce qui serait impensable aujourd’hui. Nous n’avions rien planifié et n’avions aucune attente quant au résultat, même si nous espérions que le public y soit réceptif », confie la chanteuse.

À ce propos, quels sont les principaux changements qu’elle a pu observer dans son métier depuis lors ? « Les outils technologiques se sont multipliés et donnent aux artistes d’aujourd’hui une certaine indépendance pour pouvoir créer et enregistrer eux-mêmes leurs chansons, dit-elle. Ce qui est par contre devenu plus difficile, c’est de soutenir l’attention des gens sur tout un album, surtout s’il est construit comme une suite de séquences d’un film, comme La Maline, par exemple. »

Un esprit libre

On a longtemps qualifié Marie-Jo Thério d’artiste unique en son genre, à la fois libre et sauvage, entière et magnétique. Si elle fut l’une des premières à s’imposer avec un style à la fois très personnel et théâtral, elle constate qu’aujourd’hui, les jeunes musiciens ont presque tous leur propre univers. « C’est beaucoup plus fréquent maintenant d’entendre des chanteurs possédant une véritable identité et mélangeant les disciplines artistiques », remarque-t-elle.

Intimité et rapprochement

Dans son spectacle intitulé La Maline, 20 ans et quelques lunes, les inconditionnels de Marie-Jo Thério y retrouveront des succès, tels que Café Robinson, L’oiseau de paradis et Another Love Song About Paris. « Le fait de me retrouver sur la scène du Marais avec trois musiciens est propice à créer une ambiance intime, ce qui ne nous empêchera pas d’improviser. »

Quel regard la musicienne et poétesse pose-t-elle sur le monde d’aujourd’hui ? « Comme citoyenne, je suis un peu abasourdie par tout ce qui se passe actuellement sur la planète. En même temps, je considère que le rôle de l’artiste est plus important que jamais, dans son aspect transformateur et rassembleur. La musique, en particulier, nous permet de nous rapprocher les uns des autres. »


À mettre à l’agenda

Qui : Marie-Jo Thério

Quoi : le spectacle La Maline, 20 ans et quelques lunes

Où : au Théâtre du Marais de Val Morin

Quand : le 26 septembre à 20 h

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *