Livre : Les mots d’enfants de Martine Le Comte

Par Joëlle Currat

Martine Le Comte vient de publier Grand-maman et moi, un recueil regroupant des échanges savoureux entre elle et ses petits-enfants.

Après avoir été commerçante et représentante dans le domaine des produits naturels pendant de nombreuses années à Sainte-Adèle, Martine Le Comte est maintenant à la retraite et s’adonne à plusieurs activités, dont la photographie, la généalogie et la danse. Elle passe aussi beaucoup de temps avec ses petits-enfants. À force de les entendre inventer des mots ou utiliser des expressions drôles et étonnantes, elle a commencé par les noter sur des bouts de papier pour ne pas les oublier. Puis, elle les a regroupés et a eu l’idée de les publier sous forme de livre.

Des mots inventés

Martine garde de très bons souvenirs de ses vacances d’été passées avec sa famille à Nominingue, dans les Hautes-Laurentides. Celle qui réside à Saint-Sauveur depuis plus de 20 ans est fascinée par les réflexions des enfants et leur capacité à expliquer la réalité à leur façon.

Parmi les mots inventés par ses petits-fils, il y a « championneur », « bicyclage » et « élastiquer », des termes qui traduisent très précisément ce qu’ils veulent dire. Ou encore « party chinois » pour qualifier leur repas préféré. « Quand ma nièce, Anne, assise depuis longtemps par terre s’est relevée, elle s’est écriée : j’ai des araignées dans les jambes ! », citant un autre exemple d’expression qu’elle a entendue. Son livre est structuré sous forme de courts récits expliquant le contexte dans lequel les mots ont été inventés et utilisés. Les anecdotes sont aussi accompagnées de photos.

Comment ont réagi ses proches après la publication de cet ouvrage ? « Mon frère l’a lu lentement pour que son plaisir dure le plus longtemps possible. Et une amie m’a dit qu’elle a beaucoup ri en le lisant, confie Martine, heureuse que son livre ait été bien accueilli par celles et ceux qui comptent le plus pour elle. Mon intention était de faire rire et d’attendrir les gens. »

Regarder avec son coeur

Que constate Martine Le Comte quand elle compare son enfance à celle de ses petits-enfants ? « Nous étions davantage livrés à nous-mêmes. Notre imaginaire était aussi plus développé. On pouvait jouer durant toute une après-midi avec un seau et des cailloux. Tandis que les enfants de cette génération ont un horaire plus chargé. Ils prennent des cours et participent à de multiples activités en plus de l’école. »

Et si elle devait donner un conseil ou faire part d’une parole de sagesse à un enfant d’aujourd’hui ? « Au début de mon livre, j’ai placé une citation du chanteur français Jean-Jacques Goldman qui figure dans la chanson Je lui dirai, de Céline Dion : « Qu’il ne perde jamais ses yeux d’enfant… qu’il regarde avec son cœur ». »

À mettre à l’agenda

Martine Le Comte sera présente à la librairie L’Arlequin à Saint-Sauveur, le 3 mai de 11 h à 13 h pour une séance de dédicace. Son livre est en vente dans cette librairie et à la boutique Bio-Terre, à Saint-Sauveur.

Il est également disponible sur la boutique virtuelle de Bouquinbec : boutique.bouquinbec.ca/produit/grand-maman-et-moi/

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *