L’exposition "Un Thé dans la Toundra" voyage de Sainte-Adèle à Montréal
Par Rédaction
EXPOSITION. Créée à l’occasion de la Semaine de poésie des Laurentides 2015 à la Bibliothèque Claude-Henri Grignon de Sainte-Adèle, l’exposition "Un thé dans la toundra", mariant le témoignage poétique de Joséphine Bacon aux couleurs sauvages de l’artiste Dominique Normand, est maintenant accueillie à Montréal dans l’Espace culturel Ashukan.
Pierre Audet, président de l’Association des auteurs des Laurentides et initiateur de cette exposition, se réjouit de voir le concept voyager.
« J’étais très touché par la poésie de Joséphine Bacon et j’ai été étonné de trouver, dans l’atelier de Dominique Normand à Val-Morin, des tableaux qui évoquaient parfaitement l’univers de la poétesse, dit-il. J’espère que cette exposition voyagera dans d’autres régions afin de permettre au plus grand nombre de parcourir ce territoire de mémoire et d’identité, d’une beauté saisissante. »
Dans son récent ouvrage, Un Thé dans la Toundra, Joséphine Bacon évoque le parcours d’une jeune Innue déracinée qui, avec la patience de la terre, a retrouvé sa liberté et son identité. Douze courts poèmes extraits de ce recueil ont été associés à des tableaux de Dominique Normand qui illustrent à merveille la quête spirituelle de l’auteure.
L’artiste-peintre qui a beaucoup séjourné dans les communautés autochtones s’inspire depuis de nombreuses années de cette culture qu’elle connaît bien. La rencontre de ces deux talents, suscitée par Pierre Audet, a été un des beaux succès de la Semaine de Poésie des Laurentides 2015.
L’exposition est présentée jusqu’au 15 juin 2015 à l’Espace culturel Ashukan, 431, Place Jacques-Cartier, dans le Vieux-Montréal.