(Photo : Courtoisie)
L'Ensemble En direct de l'univers.
|

L’Ensemble En direct de l’univers : Noël comme autrefois

Par Marie-Catherine Goudreau

L’Ensemble En direct de l’univers présentera son spectacle Noël comme autrefois au Théâtre Le Patriote à Sainte-Agathe-des-Monts le 18 décembre prochain. Comme un « party de Noël », les musiciens de la populaire émission vous invitent à célébrer le temps des Fêtes avec eux.

« On a eu la première hier à l’Assomption, et c’est vraiment comme une incursion dans un party de famille ! », souligne Roxane Filion, chanteuse et directrice artistique. Les membres du groupe présenteront sur scène leur album Noël d’autrefois, paru l’an dernier. On y retrouve des compositions originales, des classiques revisités et du folklore québécois.

Une musique qui rassemble 

« Pour nous, la musique du temps des Fêtes, c’est tellement rassembleur », soutient Roxane. Cette musique véhicule des valeurs qui les touche – l’amitié, la famille et le partage. « C’est à l’image de notre gang », dit-elle. Une des chansons Vers le ciel, composée par Émilie Janvier, traite toutefois des Noëls différents, qui peuvent représenter pour certains une période difficile, explique Roxane. « Ce n’est pas toujours festif, et c’est important d’en parler. »

Le public du groupe les suit principalement à la télévision. Pour cette raison, aller à leur rencontre engendre une « communion fabuleuse », souligne Roxane. « Être sur scène permet aux gens de voir la personnalité, la voix, de chacun des membres. La bouffée d’amour qu’on reçoit, ça n’a pas de prix. » D’ailleurs, l’album touche à différents styles de musique : en passant du jazz, au gospel, au traditionnel. Cela permet à chacun musicien d’y trouver son compte, souligne Roxane.

« Comme une grande famille » 

L’album de l’Ensemble En direct de l’univers a été créé avec Jean-Benoit Lasanté à la guitare, aux arrangements sonores et à la réalisation; Jason McNally à la direction vocale et aux arrangements sonores; Roxane Filion à la voix et la direction artistique. Émilie Janvier, Caroline Côté, Valérie Boulianne Lefrançois et Virginie Cummins sont aux voix; Paul Brochu à la batterie; Jean-François Groulx au piano et aux arrangements sonores. Philippe Drolet est aux claviers; Peter Kisilenko à la basse et la contrebasse; André Brunet au violon et au podorythme; ainsi que Paul Picard aux percussions.

Pour tous les styles, et tous les âges

Le groupe a eu l’idée d’un album de Noël en 2018. Durant le temps des Fêtes, les choristes partaient dans leur « caravane du bonheur ». Ils faisaient des visites surprises dans les centres de personnes âgées. « À voir leur réaction, on s’est dit : « pourquoi ne pas offrir aux gens qui nous suivent quelque chose à ramener pour le temps des Fêtes ? » Parce que c’était tellement touchant, de voir tous ces souvenirs rattachés à la musique de Noël. »

La chanson Noël d’autrefois, qui ouvre le spectacle, a été écrite l’année dernière. Elle s’est faite « dans l’espoir d’avoir un Noël qu’on est habitués d’avoir », raconte Roxane. Bien sûr, le groupe ne pouvait pas passer à côté du répertoire traditionnel du temps des Fêtes, en raison de leur traditionnelle émission du 31 décembre.


Pour vous procurez des billets, visitez le théatrepatriote.com

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.