"Le 12 août, j'achète un livre québécois"
Par Rédaction
LITTÉRATURE. Le député d’Argenteuil, Yves St-Denis, se joint au mouvement issu des réseaux sociaux faisant du 12 août une journée dédiée à l’achat de livres québécois.
C’est lors du passage dans Argenteuil de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Hélène David, qu’ils ont tous les deux procédé à l’achat de livres écrits par des auteurs québécois.
Promotion
Pour l’occasion, M.St-Denis et Mme David se sont rendus à la boutique Méli-Mélo Rigolo à Lachute et se sont procuré un exemplaire du conte Dixie de Dalesville écrit par Ginette Rochon, une résidente de Brownsburg-Chatham, ainsi que d’autres ouvrages de littérature jeunesse québécoise.
« Je considère primordial de promouvoir la littérature québécoise. Nos auteurs sont admirés et étudiés partout dans le monde. Plus nous encourageons nos propres productions culturelles, plus nous ferons collectivement rayonner les talents d’ici. Je suis particulièrement fier d’avoir souligné cette journée en achetant un livre écrit par une auteure d’Argenteuil » de dire Yves St-Denis.
Rappelons que cette journée est le résultat d’un évènement créé sur Facebook par deux écrivains qui souhaitaient dynamiser le marché du livre québécois dans nos librairies.
Le vif succès rencontré lors de l’édition 2014 a encouragé les organisateurs à répéter l’expérience pour 2015.
« Encore une fois, j’invite toute la population d’Argenteuil à participer à cette journée afin de mettre en valeur les plumes d’ici. Encore mieux, j’encourage fortement les gens à stimuler l’économie locale en magasinant leur livre chez un détaillant d’Argenteuil » de conclure M.St-Denis.