Pour la fantaisie qu'elle lui permet

Joe Bocan, la toujours femme-enfant

Par Rédaction

ENTREVUE. Joe Bocan, dans la peau de son personnage pour enfants, la Comtesse d’Harmonia, était de passage à "Lumières sur le Lac", la semaine dernière.

Si sa présence télévisuelle est plus discrète ces derniers temps, elle reste très active.

Que ceux qui s’inquiètent de ne plus la voir aussi souvent à la télé se rassurent: Joe est en pleine forme et chante toujours, elle qui a lancé "La loupe", son nouvel album, l’automne dernier. Elle monte d’ailleurs sur la scène du Gesù le 8 septembre, jour de sa fête. Elle part ensuite en tournée de salles et, en 2015, des festivals à travers le Québec.

Cet été, en plus de promener la Comtesse et sa suite, elle défend un rôle-clé dans "Catnip le musical", comédie musicale présentée à Montréal. Une femme occupée.

« Les Laurentides? Bien sûr, je connais bien. J’ai ma maison pas loin d’ici, dans Lanaudière. Je viens parfois faire mon tour dans le coin, par exemple l’hiver pour le ski à Tremblant », sourit l’interprète de succès, dont les incontournables "Repartir à zéro", "Ces femmes voilées" et "Apocalypso".

Sa fille Charlotte

Artiste polyvalente, la chanteuse-comédienne prononce aussi des conférences: « Je parle de féminisme parce que j’ai grandi dans ce mouvement. Pourtant, ça ne m’a pas empêchée de délaisser temporairement le travail pour retourner m’occuper de mes enfants à la maison. Être féministe ne veut pas nécessairement dire qu’on doit être carriériste! J’en parle dans mes conférences, tout comme de l’angoisse, de ma fille (Charlotte, 21 ans, bachelière en droit et en relations internationales), de son évolution, de la jeunesse en général. C’est comme un portrait de moi, mais à travers les autres. »

Il en va tout autant de la Comtesse d’Harmonia. « Un spectacle d’enfants, ça me permet une certaine fantaisie » explique-t-elle. « Je me laisse aller à être tannante… Ce que je voudrais, c’est qu’on arrête de vouloir des enfants sages. Des enfants, c’est là pour explorer, pour être parfois agités… De nos jours, on dit d’un enfant qui ne reste pas assis qu’il est turbulent. Non! Pas d’accord! L’autre jour, en visite, je regardais un petit gars passer trois heures devant sa tablette (numérique). Après, ses parents l’ont assis devant la télé. Et là, ils l’ont trouvé agité parce qu’il voulait bouger. Franchement, je serais excitée moi aussi, moi qui ne suis pas capable de passer une heure devant le petit écran. Après, il faut que j’aille courir, que je bouge… Entre la Comtesse et Joe Bocan, il n’y a pas une grosse différence! »

Joe-la-comédienne avoue enfin qu’elle rêve de recevoir l’appel de Fabienne Larouche, l’auteure de la série "30 vies". Elle se voit très bien jouer dans cette télé-dramatique: « J’ai enseigné pendant cinq ans à des décrocheurs », nous confie-t-elle en nous faisant la bise.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *