Guylaine Tanguay chante Elvis à sa façon
Par Rédaction
La tournée 3764 Elvis Presley Blvd
Françoise Le Guen – Avec son nouveau spectacle 3764 Elvis Presley Blvd, Guylaine Tanguay chante avec sa touche country l’univers musical d’Elvis. Un spectacle qu’elle a voulu plein d’énergie et d’émotion.
Ce qu’elle souhaite avant tout ? Que les gens viennent le voir dans le but de s’amuser. « On n’est pas là pour faire redécouvrir Elvis. Je chante son histoire comme je le ressens, avec mon vécu. Pour ceux qui le connaissent moins, on le découvre ensemble, et, pour ceux qui le connaissent très bien, je leur rappelle en tout respect qui a été le grand personnage. Je suis allée chercher les grandes lignes de sa carrière. Je ne voulais pas m’en tenir qu’aux grands succès ».
Ça bouge !
Pour la chanteuse country, il était très important de ne pas être dans l’imitation. « Je ne veux surtout pas défaire l’image que les gens ont d’Elvis Presley. J’ai trouvé une façon assez masculine de faire les chansons et c’est une manière de bien faire passer son répertoire dans la bouche d’une femme », nous confie Guylaine Tanguay.
La chanteuse sera sur scène avec ses quatre musiciens et quatre danseurs. « Je suis avec la même équipe de musiciens depuis très longtemps et je les implique beaucoup. Cette participation amène de la vie au spectacle. Les gens nous en parlent et l’apprécient beaucoup. Les musiciens et les danseurs deviennent aussi importants que moi, c’est très important pour moi et c’est ce qui fait la différence. On voit ça souvent dans le country américain. J’aime cette mentalité et on l’a poussé encore plus ».
Voyage à Memphis
L’idée de ce spectacle lui trottait dans la tête depuis très longtemps, après avoir visité la maison d’Elvis, Graceland, au 3764 Elvis Presley Boulevard à Memphis. « Je ne suis pas une fan finie, je l’aime parce que c’est un personnage, un chanteur et un showman exceptionnel et lors de ma visite j’ai réalisé à quel point cet homme a marqué la musique et les gens de partout dans le monde qui viennent encore et sont touchés comme si sa mort était hier ».
C’est sur route vers Nashville, alors que dans la voiture un poste de radio jouait du Elvis, que Guylaine Tanguay s’est dit qu’un jour elle aimerait faire des chansons d’Elvis à sa façon. « On est retourné à Memphis il y deux ans et c’est encore plus revenu me chercher. De là est venue l’idée de faire un album et un spectacle rattaché. Il n’y a pas eu de grandes discussions ni d’illumination! J’ai ressenti que j’avais besoin de le faire et que c’était le moment idéal. Maintenant les gens me connaissent très bien comme chanteuse country et je sais qu’ils embarquent dans mes concepts d’albums et de spectacles. »
Accompagnée sur scène de ses musiciens et danseurs, Guylaine Tanguay, sera le vendredi 1er mars 2019 à 20 h au Théâtre Gilles-Vigneault. Vous entendrez des classiques du répertoire d’Elvis Presley, mais aussi des grandes légendes qui ont contribué à cette ère musicale. Au programme : Jailhouse Rock, Love Me Tender, Hound Dog, Suspicious Minds et plusieurs autres réarrangés à la manière country comme elle seule sait le faire.