| Par lpbw

Guillaume Boudrias-Plouffe et Chloë Charce, lauréats du concours Jeunes artistes en arts visuels

CONCOURS. (FLG) Les deux lauréats du concours "Jeunes artistes en arts visuels des Laurentides 2015" sont Guillaume Boudrias-Plouffe et Chloë Charce.

Originaire de Saint-Jérôme, Guillaume Boudrias-Plouffe est un artiste brodeur d’histoires. Il a présenté de nombreuses performances et a pris part à des expositions collectives et individuelles au Canada ainsi qu’en France. Il pratique un art engagé abordant les liens collectifs et transgénérationnels.

Diplômé de l’Université d’Ottawa, maîtrise en Arts Visuels en 2012, il est également récipiendaire du Prix Joseph-S.-Stauffer en art visuel du Conseil des arts du Canada (CAC) en 2013.

En septembre 2014, il a présenté une nouvelle œuvre au Musée d’art contemporain de Montréal dans le cadre de la série documentaire Les Contemporains diffusée sur ARTV et organisée par L’Arsenal, en collaboration avec le MACM. Il vit et travaille actuellement à Longueuil.

L’artiste exposera le résultat de ses récentes recherches, à l’automne 2015, au Musée d’art contemporain des Laurentides.

Détournements d’images par Chloë Charce

Originaire des Laurentides, Chloë Charce crée à partir de détournements d’images ou d’objets du quotidien. Sa pratique artistique associe les notions de matérialité, par une approche sculpturale, et d’immatérialité, par l’utilisation de la lumière et de la projection vidéo.

Elle amène le spectateur à percevoir d’une manière nouvelle par le biais de l’accumulation, de la série ou de la répétition d’un même motif, ou encore par la rencontre improbable de l’objet avec l’image en mouvement.

Elle est titulaire d’une maîtrise en Studio arts de l’université Concordia. Le stage d’initiation à la sérigraphie lui permettra d’explorer un nouveau médium grâce à 7 jours de production à l’Atelier de l’Île de Val-David, comprenant une assistance technique, le matériel requis, un forfait d’hébergement et des frais de subsistance.

Dans la catégorie «recherche et diffusion», Guillaume Boudrias-Plouffe reçoit une bourse d’une valeur de 2500$ offerte par Le Musée d’art contemporain des Laurentides. Dans la catégorie «initiation à la sérigraphie», Chloë Charce obtient la bourse d’une valeur de 1000$ offerte par l’Atelier de l’Île de Val-David.

Le Musée d’art contemporain des Laurentides est situé au 101, place du Curé-Labelle à Saint-Jérôme, et est ouvert du mardi au dimanche de 12 h à 17 h.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.