| Par Rédaction

Le fleurdelisé fête ses 70 ans!

Jour du Drapeau

À l’initiative des Sociétés nationales et Sociétés Saint-Jean-Baptiste membres du Mouvement national des Québécoises et Québécois, des dizaines d’activités seront organisées dans chaque région du Québec pour célébrer le 70e anniversaire du drapeau.
La Société nationale des Québécoises et des Québécois des Laurentides (SNQL) convie les élus et la population à venir poser un geste d’affirmation citoyenne en rendant hommage au drapeau québécois Cette activité animée par l’historien Robert Simard se déroulera le dimanche 21 janvier, de 10 h à 12 h à la Vieille Gare de Saint-Jérôme (160, rue de la Gare).
Encore méconnu du grand public, le jour du Drapeau est une journée mémorielle importante puisqu’elle célèbre un puissant symbole d’appartenance à la nation québécoise. Pour mémoire, rappelons que c’est en 1998 que le gouvernement du Québec a promulgué le jour du Drapeau, alors que le fleurdelisé fêtait son 50e anniversaire. En effet, le 21 janvier 1948 le fleurdelisé prenait la place de l’Union Jack, drapeau britannique, au sommet de la tour centrale de l’Assemblée nationale. Par décret du gouvernement du Québec on lui avait accordé, le matin même, le statut de drapeau officiel du Québec.

Importance symbolique

« Il est triste de constater que cette journée est le parent pauvre des commémorations et ne se voit pratiquement pas célébrée par le gouvernement du Québec qui se contente habituellement de diffuser un communiqué. Le fleurdelisé est un symbole fort et rassembleur et les Québécois y sont attachés. C’est pourquoi notre Société s’implique activement à souligner cet événement dans notre région » a expliqué Gilles Broué, président de la Société nationale des Québécoises et des Québécois des Laurentides.
La SNQL a mis sur le www.snq-laurentides. quebec, un jeu-questionnaire sur les emblèmes identitaires, incluant le drapeau. Trois drapeaux du Québec seront tirés auprès des participants qui auront rempli correctement le questionnaire. De plus, six classes de primaire qui souligneront cette journée, recevront une trousse de jeux sur le drapeau du Québec de la SNQL.
Confirmer sa présence au 450 438-4129 ou à : evenements@snq-laurentides.quebec.

Partager l'article

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.