Festival : 1001 Patentes qui Bougent
Par Joëlle Currat
Le Festival des arts de la marionnette et du jeu masqué 1001 Patentes qui Bougent revient pour une cinquième édition du 1er au 10 août 2025 à Val-David.
Unique en son genre, ce festival propose une immersion dans l’univers des marionnettes, du jeu masqué et des arts de la rue, à travers une programmation éclectique et accessible à tous les publics. Pendant dix jours, ce festival propose des spectacles en salle, des performances extérieures, des déambulations surprenantes, des ateliers participatifs, des expositions et des classes de maître.
Ce rendez-vous estival invite les festivaliers à vivre des expériences artistiques immersives au détour d’un jardin, dans une salle de spectacle, ou même à l’intérieur de l’ancienne église du village transformée pour l’occasion en galerie de marionnettes.
Un volet de 1001 pots
Déjà bien connue, l’exposition de céramiques 1001 pots se déroule tous les étés depuis 36 ans dans le village de Val-David. Il y a cinq ans, des membres du Puzzle Théâtre de Montréal ont décidé de mettre sur pied un festival des arts de la marionnette au même endroit.
Formée à la pantomime, au jeu masqué et à l’interprétation théâtrale, Johanne Benoît qui est aussi enseignante fait partie du comité organisateur du festival. Quels sont les points forts de la programmation de cette cinquième édition, selon elle ? « Il y a beaucoup d’activités gratuites, dont l’exposition des marionnettes de Micheline Legendre, une pionnière dans le domaine, intitulée La Magie au bout des doigts, à l’église de Val-David, indique Johanne. C’est elle qui a créé les personnages de l’émission Pépinot et Capucine diffusée sur les ondes de Radio-Canada dans les années cinquante. »
Le public pourra aussi assister à des spectacles et à des déambulations de personnages et de créatures imaginaires dans les rues du village. Parmi ses coups de cœur, l’organisatrice mentionne le spectacle Alix et le loup, présenté dans un autobus par le théâtre Tortue Berlue de Québec.
Une édition internationale
Le festival accueille cette année plusieurs troupes venant de France, d’Italie et de Finlande. Originaire de ce pays nordique, Block Theatre est une pièce de théâtre de marionnettes où des blocs de bois abstraits et géométriques prennent vie et entraînent le public dans différents univers. De France, le Manipophone, un ancêtre du vidéoclip, permet d’entendre et de voir les plus grandes vedettes de la chanson française. Les festivaliers pourront également participer à des ateliers de fabrication de marionnettes, de jeu masqué et de sculpture de personnages en argile.
Une fenêtre sur l’imaginaire
Le théâtre de marionnettes et de masques font partie des arts traditionnels. Il nous ouvre à un univers imaginaire que ne propose pas le théâtre classique ou le cinéma. « On a accès à toutes sortes de rêves et de fantaisies qui donnent aux spectacles une dimension magique, dit Johanne Benoît. Des êtres et des objets inanimés prennent vie sous nos yeux. Cela nous donne une autre perspective de la réalité. »
À mettre à l’agenda
Quoi : Le Festival des arts de la marionnette et du jeu masqué 1001 Patentes qui Bougent
Quand : Du 1er au 10 août 2025
Où : Dans le village de Val-David
Pour info : 1001patentes.com