FASS : La magie de Momix
Par Joëlle Currat
C’est la troisième fois que la compagnie de danse américaine se produira sur la scène du Festival des Arts de Saint-Sauveur (FASS), les 30 et 31 juillet. Le spectacle Viva Momix promet à nouveau de nous émerveiller avec ses couleurs, ses lumières et ses musiques envoûtantes !
Momix n’est pas une compagnie de danse comme les autres. Depuis près de 45 ans, ses danseurs-athlètes-illusionnistes captivent le public du monde entier avec des spectacles fusionnant danse, jeux de lumière, effets visuels et projections vidéo.
Cette vision est nourrie par son fondateur et directeur artistique, Moses Pendleton, qui mène une brillante carrière de danseur et de chorégraphe depuis les années 70. Il a travaillé notamment à l’opéra de Paris, de Berlin et de Milan, et pour la cérémonie de clôture des Jeux olympiques de Lake Placid, où il a dansé en solo.
En plus de se produire sur scène, la troupe de Momix s’est illustrée au cinéma et à la télévision (PBS, France 2 et RAI), et est apparue dans de nombreuses publicités. Le chorégraphe est connu pour imaginer et créer des « sculptures visuelles » uniques qui nous transportent dans un monde de rêve et de magie.
Des racines québécoises
Même s’il est né dans le nord du Vermont, la grand-mère maternelle de Moses Pendleton est originaire du Québec. « Et mes parents ont passé leur lune de miel à Montréal », tient-il à préciser. Ayant grandi dans une ferme laitière, le futur chorégraphe de renommée internationale a aussi été champion de ski.
Le nom de la compagnie de danse qu’il a créé en 1980 fait d’ailleurs référence à son milieu d’origine, puisque Momix était la marque d’un supplément alimentaire pour les veaux ! « C’est aussi la contraction de Moses Mix, puisque je mélange plusieurs disciplines dans mes spectacles : le ballet, le cirque, la performance et le théâtre. »
Est-ce qu’on peut rapprocher cette forme d’art à celle du Cirque du Soleil ? « Dans ce cas, nous serions davantage soleil que cirque, répond Moses en riant. Mais on peut faire un certain rapprochement entre nos deux compagnies, puisque nous présentons du théâtre physique avec des effets visuels. »
Un spectacle compilation
Le spectacle présenté sur la scène du FASS en juillet s’intitule Viva Momix. Il s’agit d’une douzaine de tableaux éblouissants, puisés dans les œuvres les plus emblématiques de la compagnie, la plupart étant inspirés de la nature. « Je suis particulièrement intéressé à montrer les liens qui existent entre les humains et les autres règnes du vivant », explique Moses.
Une des scènes représente un champ de tagètes, où les danseurs apparaissent costumés en fleurs qui se métamorphosent. Une autre utilise la lumière noire en isolant uniquement les bras des artistes. « Il y aussi une scène de comédie western où les danseurs évoluent sur des échasses, indique le chorégraphe. Et une performance où l’on utilise des nouilles en mousse qu’on trouve habituellement dans les piscines pour représenter une tempête solaire. »
Un habitué du FASS
C’est la troisième fois que la compagnie de danse américaine montera sur la scène du FASS. « Le fait de se produire sous le chapiteau de Saint-Sauveur est assez unique, dit Moses Pendleton. Et j’aime venir dans la région à cette période de l’année pour les nombreuses activités estivales et la beauté de la nature. Les danseurs se réjouissent déjà de venir présenter leur spectacle lors de ce festival. »
Monter dans le Nord représente aussi pour le directeur artistique de Momix, qui vit aujourd’hui dans le Connecticut, une occasion de rendre visite à sa famille du Vermont qu’il ne voit pas souvent.
À mettre à l’agenda
Quoi : Le spectacle Viva Momix au FASS
Qui : La compagnie américaine Momix
Quand : Les 30 et 31 juillet à 20 h