Exposition : De l’art pour tout le monde !
Par Joëlle Currat
Des créateurs confirmés comme des artistes en herbe exposent leurs œuvres lors de l’exposition Mosaïque présentée tout le mois d’octobre à l’Atelier culturel de Saint-Adolphe-d’Howard.
Dans le cadre de sa programmation artistique 2025, l’organisme Arts et culture Saint-Adolphe convie le public à visiter l’exposition Mosaïque réunissant des artistes professionnels et amateurs, toutes générations confondues. L’an dernier, pas moins de 80 toiles de même format ont orné les locaux de l’Atelier culturel de Saint-Adolphe-d’Howard, un lieu de diffusion qui offre une vitrine aux artistes de la région.
Cette année aussi, l’exposition présentera des créations en art visuel de différents styles dans un parcours ludique et coloré formant une magnifique mosaïque.
Un succès croissant
Monique Richard est la présidente de l’organisme Arts et culture Saint-Adolphe. Elle-même comédienne, elle a fondé avec une dizaine de citoyennes et citoyens cet OBNL pour favoriser le développement des arts, de la culture et du patrimoine à Saint-Adolphe-d’Howard. Depuis onze ans, ses membres visent à développer la notoriété de cette municipalité comme destination culturelle et à promouvoir les artistes de la région.
Parmi les activités proposées annuellement au public, il y a deux expositions en art visuel présentant les oeuvres d’artistes professionnels et, chaque automne, l’événement Mosaïque qui est ouvert à tout le monde. « Par le passé, nous avions imposé un thème, mais pas cette année. La seule contrainte étant de respecter un format de 12 pouces par 12 pouces, dit Mme Richard. Lors de cette édition, nous attendons une centaine de tableaux qui seront mis en vente. Un petit pourcentage du prix affiché sera remis à notre organisme afin de poursuivre sa mission. »
Créer une œuvre collective
Cette année encore, le public pourra participer à la conception sur place d’une œuvre collective inspirée par l’école du Bauhaus. Ce courant artistique allemand fondé par Walter Gropius (1882-1969) a influencé l’architecture, le design et les autres formes d’art. Connu pour ses innovations architecturales, le Bauhaus a mis en valeur les matériaux bruts, naturels et les couleurs neutres.
« Sur place, une artiste expliquera comment procéder pour créer un puzzle composé de différentes oeuvres et divers matériaux afin de constituer une mosaïque, indique Mme Richard. C’est une activité très appréciée du public, en particulier des familles. Le tableau final sera exposé sur l’un des murs de l’exposition. »
Le succès de cet événement démontre que beaucoup de gens ont besoin de s’exprimer par l’art. « L’expression artistique procure beaucoup de bonheur ! C’est ce qu’on constate d’année en année, observe-t-elle. Notre exposition représente aussi une formidable occasion de rencontrer des passionnés qui échangent à propos de leur démarche et de leur inspiration. L’ambiance est conviviale et festive, sans aucun esprit de compétition. Pour les membres de l’organisme, c’est extraordinaire ! Nous avons le sentiment d’avoir accompli notre mission. »
À mettre à l’agenda
Quoi : exposition Mosaïque
Où : l’Atelier culturel, au 1920 chemin du Village à Saint-Adolphe-d’Howard
Quand : jusqu’au 26 octobre 2025, les samedis et dimanches de 12 h à 16 h (uniquement)