(Photo : Courtoisie)
|

Exposition : Explorer la relation avec les arbres

Par Marie-Catherine Goudreau

L’exposition arbre/moi sera présentée à Morin-Heights du 19 au 23 avril. Une trentaine d’artistes de la région présenteront le résultat d’une année d’exploration du rapport entre les arbres et les personnes.

« Tout a commencé alors que je faisais du ski fond sur la piste où je vais tous les jours à Morin-Heights », raconte d’entrée de jeu Elizabeth Whalley, l’organisatrice de l’exposition. « Il y avait ce petit arbre, que je vois un peu comme un ami. Et chaque fois que je vais en ski de fond, je vois mon petit arbre. Ça m’apportait une belle émotion de voir cet arbre tous les jours et je voulais en faire un tableau. » Ainsi, elle a partagé ce sentiment avec des amis qui, eux aussi, ressentaient la même chose avec un arbre.

Voyage créatif

L’artiste, qui habitait à l’extérieur du pays pendant un moment, est revenue à Morin-Heights il y a quelques temps. Elle souhaitait se sentir plus liée aux artistes de la région, alors elle a démarré un projet où elle invitait les gens à des ateliers pour explorer leur relation avec les arbres sur une période d’une année. « On s’est donc réunis plusieurs fois pour parler des arbres et de la forêt, et de ce qui nous unit à eux », souligne Mme Whalley.

Pourquoi avoir étalé ce projet sur une année complète ? « Je sais que ça prend du temps faire un voyage créatif. Chaque mois, je leur envoyais un courriel avec des pensées et je leur demandais de récolter des expériences, des photos, des croquis. Ensuite, on avait des échanges autour de ce sujet. Il y avait ce sentiment d’exploration », rapporte l’artiste.

Alors que certains avaient une approche plus scientifique avec les arbres, d’autres les voyaient comme des personnages, avec un corps, des jambes et des bras. Certains avaient le sentiment que l’arbre leur rappelait une personne qui n’était plus là ou encore que les arbres représentaient le cycle de la vie.

À sa façon

Une cinquantaine de personnes ont participé à l’atelier d’introduction, et c’est une trentaine d’artistes qui ont complété le processus jusqu’à l’exposition finale. « Chaque personne a fait le projet à sa façon. Il n’y avait pas de règlements. Certains ont fait seulement une oeuvre, alors que d’autres en ont fait plusieurs. »

« Je voulais que les personnes mettent de côté leur idée de ce qu’est l’art et de vraiment s’exprimer de la manière la plus évidente pour eux, plutôt que de penser à faire une oeuvre d’art », explique Elizabeth Whalley. Poèmes, croquis, peintures, dessins, estampes, oeuvres en trois dimensions et textes : chacun a exploré le thème de manière différente.

Le vernissage de l’exposition aura lieu le 19 avril prochain, où les artistes présenteront leurs oeuvres ainsi que ce qui les a inspirés.


L’exposition en bref 

  • Quand : 19 au 23 avril
  • Vernissage : 19 avril de 16 h à 19 h
  • Où : Chalet Bellevue à Morin-Heights

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site web de la Municipalité de Morin-Heights.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *