Pierre Dionne Labelle lancera son premier roman au Café le Vert Vert à Saint-Jérôme le 6 juin prochain.

Pierre Dionne Labelle publie un premier roman

Par Journal-le-nord

Comme des poissons dans le désert

Pierre Dionne Labelle était député de la circonscription Rivière-du-Nord. Aujourd’hui, il se lance dans l’écriture et publie un premier roman intitulé Comme des poissons dans le désert.

De l’aventure, du suspense, des histoires qui s’entrecroisent avec notre société en toile de fond, le Saint-Laurent, une île et un voilier qui nous emportent et poussent le lecteur à ne pas vouloir fermer le livre avant le point final.

« À la suite de la défaite électorale – ça prend quelques mois à s’en remettre – je me suis dit que ma vie était une page blanche. Je ne savais pas vraiment vers quoi me diriger, et j’ai toujours eu des projets de livre dans les tiroirs, comme bien du monde ! On commence un livre, on écrit 20 pages, on arrête… Comme j’avais le temps, je me suis lancé dans l’écriture. J’avais des choses à partager », nous confie l’auteur, qui est aussi un amateur de romans policiers.

L’aventure

L’histoire s’organise autour de personnages influencés par des gens qu’il connait, « mais dans des situations qu’ils n’ont pas vécues. Et une partie de moi ! J’ai aussi voulu à travers ce livre parler de ma passion pour la voile ». Des personnages en quête de liberté, en quête d’absolu, aussi présente chez les jeunes adultes. « Deux de mes personnages principaux sont dans des quêtes d’absolu différentes, des quêtes comme on a eu, nous, à 20 ans. Et il y a aussi un peu de relation père-fille ».

On ne peut passer sous silence le rôle que tient le fleuve Saint-Laurent dans le roman. « Ça parle des bateaux, de la voile. Il y a beaucoup dans ce roman de l’amour que j’ai du fleuve ! » D’ailleurs Pierre Dionne Labelle prévoit de partir cet automne vers la Floride, peut-être les Bahamas, avec son bateau. Ça fait 25 ans qu’il a des voiliers. Il passera par le Lac Champlain, la rivière Hudson, l’intercostal. Il n’envisage pas de retour en politique. En ce moment, il écrit un deuxième livre, cette fois inspiré de sa vie parlementaire.

Synopsis

Comme des poissons dans un désert
Alex ne parle que de violence, de guerre et d’anarchie. De son côté, Maeva rêve de grands espaces, de paix et d’amour. Quand il la quitte pour aller combattre le djihad en Syrie, elle entreprend un périple en voilier sur le Saint-Laurent aux conséquences inattendues. Certains retours leur sembleront impossibles.

Biographie

Très impliqué dans sa communauté, Pierre Dionne Labelle a dirigé plusieurs organismes communautaires, il a notamment travaillé pendant plusieurs années à la permanence du Regroupement des organismes communautaires des Laurentides en tant que spécialiste de la gestion des organisations, avant d’être député, sous la bannière du Nouveau Parti démocratique, de la circonscription Rivière-du-Nord, de 2011 à 2015. Il a aussi œuvré dans le domaine de la musique. Pierre Dionne Labelle est membre de l’Association des auteurs des Laurentides.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *