|

Carlos Marcelo Martinez partage son talent

Par Lpbw

Le Centre Parazart deviendra bientôt un lieu d’apprentissage de la guitare pour les amateurs et professionnels. En effet, Carlos Marcelo Martinez a décidé d’y partager son savoir de guitariste. Il soutient que d’apprendre en groupe est plus intéressant, valorisant et on y voit de meilleurs résultats…

Les cours débuteront le 1er avril prochain. Ce qui peut intéresser les gens c’est qu’aucune inscription n’est imposée. En fait, les cours s’adressent à qui veut bien les suivre. Il suffit d’apporter son instrument et de suivre le rythme du groupe. « Le concept s’appelle « Jam lesson », il s’agit de s’encourager, de suivre un rythme établi par le groupe. Bien sûr, je donne des directives, mais ma formule propose de passer de la pratique à la théorie et non l’inverse. On joue à l’oreille au début et ensuite on apprend les gammes. Je crois qu’ainsi, on garde l’intérêt des débutants. Beaucoup de cultures apprennent comme ça et c’est très bénéfique. », explique le musicien.

Encourager la relève

Carlos Marcelo Martinez a enseigné la musique durant 15 ans en Argentine. « J’avais là-bas, mon académie de guitare. Je travaillais avec les jeunes. Ce qui est important de retenir, c’est qu’il ne faut pas faire de la musique une discipline, une obligation, il faut l’intégrer graduellement dans notre vie, en faire un loisir. Je tiens ici à Saint-Jérôme une garderie avec mon épouse et c’est ainsi qu’on intègre les jeunes à la musique, en leur donnant plusieurs ateliers de jeux, dont la musique. Ainsi, ils choisissent quand ils veulent en jouer et apprennent à l’apprécier. »

Musique et voix

Ce musicien chevronné est connu au Québec entre autres pour sa participation aux nombreux spectacles donnés par Jorge Martinez. Carlos Marcelo prête sa voix aux rythmes de flamenco proposés par les représentations. « Je vais intégrer au jam, la voix. La guitare dominera, mais les rythmes s’adoptent toujours mieux en fredonnant. Tout ira tout seul, le but c’est de s’amuser et de se laisser emporter par la mélodie. »Conclut-il.

Carlos Marcelo Martinez compte bien organiser des spectacles afin que le public constate l’apprentissage de ses élèves. D’ici là, il invite tous les amoureux de la musique à passer un moment avec lui les mercredis de 19 h à 22 h.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.