(Photo : Culture Laurentides)
|

Balado laurentien: Vivre la culture ici

Par Simon Cordeau

Culture Laurentides lance le balado En avant la culture!, une série de discussions sur la culture et comment elle est vécue, ici. Dix duos d’invités issus du milieu culturel des Laurentides échangent à bâtons rompus sur la pause pandémique, comment vivre de son art en région, les démarches artistiques et l’espoir pour l’avenir. « On a une culture super vivante et dynamique », témoigne Kim Boivin, qui a réalisé et porté le projet.

« Ça fait partie de notre mission, à Culture Laurentides, de faire connaître et rayonner les organismes et les artistes qui sont sur notre territoire », explique Mme Boivin.

Elle a choisi le format d’un balado pour créer des échanges plus authentiques et intimes, explique-t-elle. « Le balado, c’est vraiment dans l’air du temps. Aussi, c’est un média moins intimidant que la télévision, par exemple. Quand il n’y a pas d’images, les gens se regardent moins répondre, il y a plus de spontanéité. Il y a une proximité, un naturel, qui est vraiment facile. »

Riches rencontres

Les discussions ont été enregistrées de juin à septembre 2021. Le premier épisode est une conversation entre Alexandre Gélinas, directeur général du Théâtre Le Patriote, et la comédienne Monique Richard.

« Ce sont deux personnes qui se connaissent, mais le but aussi, c’était de faire rencontrer des gens qui ont des points de vue différents ou qui s’enrichissent. Là, on a un diffuseur qui rencontre une artiste. Donc leur réalité et leurs préoccupations sont différentes », illustre Mme Boivin. Ensemble, les deux invités abordent l’arrêt forcé de la pandémie et le plaisir de retrouver le public, entre autres.

Le second épisode présentera les échanges entre David Laferrière, directeur général du Théâtre Gilles-Vigneault, et l’artiste en arts visuels Sophie Castonguay. « Leur discussion est plus sur un ton philosophique et idéaliste. C’est vraiment une conversation très relevée, sur la démarche artistique et sur les prises de conscience qu’ils ont eues durant l’arrêt forcé », dit Mme Boivin.

L’objectif était également de créer des rencontres et d’établir des liens entre des domaines culturels qui ne se côtoient pas forcément, ajoute l’agente de communications. « À Culture Laurentides, on les connaît pas mal tous, donc on peut dire : ah! Ces deux-là gagneraient à se connaître. »

Mme Boivin donne l’exemple de la discussion entre Marie-Josée Pilon, directrice de Film Laurentides, et Henri Prévost, président d’Histoire et Archives Laurentides (HAL). « Film Laurentides aide les producteurs à trouver des lieux de tournage dans la région et à se coordonner avec les milieux. Et la société d’histoire connaît ces lieux, donc elle peut enrichir les séries et les films qui sont tournés ici », illustre-t-elle.

Résilience et espoir

Mme Boivin rappelle cependant que, avec l’instabilité des dernières années, beaucoup de gens du milieu culturel se sont réorientés ailleurs, comme les équipes techniques. Maintenant qu’une relance se dessine, la pénurie de main-d’oeuvre frappe particulièrement le milieu.

« Les gens auraient pu être un peu plus découragés, et on l’aurait compris [rires]. Mais les conversations sont toujours positives, pleines d’espoir. Il y a de la résilience, du positivisme. »

Plusieurs éléments du temps d’arrêt, imposé par la pandémie, ont tout de même été appréciés, souligne Mme Boivin. « Les invités ont un discours d’empathie. Mais le temps d’arrêt est pris aussi comme un temps de réflexion pour se réaligner et devenir meilleur : un meilleur artiste, un meilleur dirigeant, une meilleure personne. C’est à l’image de toute la société. »

Le balado En avant la culture! présente un nouvel épisode par semaine, sur les principales plateformes de diffusion et sur le site web culturelaurentides.com/en-avant-la-culture. Les dix duos d’invités sont :

• David Laferrière & Sophie Castonguay

• Patrick Kearney & Michel Robichaud

• Joanne Turnbull & Maurice Couture

• Étienne Lavigne & Angèle Courville

• Marc Sauvageau & Serge Gagnier

• Caroline Dusseault & Catherine Fauteux

• Mélanie Séguin & Robert Simard

• Marylise Goulet & Marie-Josée Lebel

• Marie-Josée Pilon & Henri Prévost

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.