(Photo : Les Aventuriers Voyageurs)
Sylvain Rolland et son fils, Maximilien Rolland, ont réalisé le film L’autre Mexique.
|

À la découverte d’une autre facette du Mexique

Par Marie-Catherine Goudreau

Dans le film documentaire L’autre Mexique, un père et son fils de Prévost partent à la découverte d’un pays riche en culture, en paysage et en traditions.

Sylvain et Maximilien Rolland présentent une autre facette du Mexique en nous faisant voyager à travers sept états de ce vaste pays. Avec ce film des Aventuriers Voyageurs, les deux réalisateurs souhaitent inciter les gens à avoir « des contacts avec la culture du pays ».

L'Autre Mexique« Il faut sortir des centres touristiques, des resorts, et toucher à la culture qui est tellement riche et profonde », souligne Sylvain.

Des partenaires qui se complètent

Ce dernier avait déjà passé plus d’un mois au Mexique en 2015. Il avait alors traversé à vélo l’Amérique du Nord, de Prévost au Honduras. Après quelques discussions avec les Aventuriers Voyageurs, il a eu la possibilité de réaliser un film pour faire découvrir une autre facette du pays. « J’ai retrouvé tous mes contacts du Mexique. Puis on a planifié notre voyage pendant trois mois avant de partir », explique-t-il.

Maximilien travaille dans le domaine du cinéma. C’est lui qui s’est occupé de tout l’aspect technique, de filmer et de faire le montage. « Il a vraiment le côté plus artistique », souligne son père. Quant à lui, Sylvain a effectué la recherche et les entrevues avec les gens qu’ils rencontraient.

En sept semaines, ils ont fêté le jour des Morts, ils ont assisté à l’arrivée des papillons monarques dans le pays et ils ont découvert les secrets de la tequila. Ils ont aussi participé au festival international Cervantino dans la ville de Guanajuato. Ils ont d’ailleurs décidé d’y rester plus longtemps, « voyant l’ampleur du festival ».

Le père et le fils n’en étaient pas à leur premier voyage ensemble. « On a une super relation. J’ai toujours fait des voyages avec mon fils. Lorsqu’il était adolescent, on a commencé à voyager à vélos. Il vient aussi me rejoindre quand je pars en voyage », explique Sylvain.

L'Autre MexiqueLa richesse de voyager

Si Sylvain a étudié en tourisme à l’UQAM, il s’est rapidement rendu compte que ce n’est pas le côté touristique des voyages qui l’intéressait. « C’est de faire quatre heures d’autobus. De faire plus deux heures de pirogue pour te rendre au village le plus éloigné du pays. C’est d’arriver dans des endroits totalement inconnus et de découvrir de nouvelles personnes, de nouvelles façons de voir le monde », dit-il.

Aujourd’hui, il adapte son métier afin de pouvoir voyager quand il veut et d’être libre de son temps. C’est une passion qu’il a transmise à son fils.

« Il y a un aspect très positif d’être en contact avec d’autres cultures. Ça ouvre les esprits et fait tomber des murs, des peurs », conclut Sylvain.

Au cinéma

Le film des Aventuriers voyageurs, L’autre Mexique, sera présenté au cinéma Pine à Sainte-Adèle le 16 octobre prochain. Vous pourrez aussi rencontrer les réalisateurs le 2 novembre au cinéma Carrefour du Nord à Saint-Jérôme, où il sera également projeté.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.