| Par journal-le-nord

Covid-19: Le maire de Saint-Jérôme demande à Québec d’aider les municipalités à supporter les entreprises, industries et commerces

Afin d’apporter une aide directe aux entreprises, aux industries et aux commercesprincipalement touchés par la pandémie actuelle, le maire de Saint-Jérôme, Stéphane Maher, demande au premierministre du Québec d’aider les villes à les supporter. Le maire demande ainsi à Québec de créer un fond d’urgence qui permettrait d’offrir un crédit d’impôt équivalent à la moitié (représentant l’équivalent de 6 mois de taxes) de la taxe foncière générale sur les immeubles non résidentiels et les industriels.

Issue du monde des affaires, le maire considère qu’une mesure de ce genre viendrait répondre à l’enjeu desliquidités auquel feront incontestablement face les entreprises, les industries et les commerces. Cette décision exceptionnelle permettrait aux municipalités de diminuer le compte de taxes de 50 % ou même de reporter de 6 mois tous paiements liés au compte de la taxe foncière générale.

« La très grande majorité des entreprises aux Québec sont des PME de 500 employés ou moins et représente 80 %des emplois. Cette mesure représente un premier levier nécessaire à une éventuelle relance de l’économie du Québec une fois la crise terminée. L’incertitude actuelle des marchés financiers n’est qu’un des signes avant-coureurs de plusieurs mesures nécessaires à venir afin de supporter l’économie de nos villes et de tout le Québec », indique le maire de Saint-Jérôme.

Un engagement financier de 16 M$ pour la Ville de Saint-Jérôme

Pour la Ville de Saint-Jérôme, cette demande d’aide financière représente un montant de 16 M$ qui seradirectement versé aux entreprises, aux industries et aux commerces de la ville. Le maire de Saint-Jérôme demande au premier ministre d’entériner rapidement cette demande afin de venir en aide à l’économie régionale. « Cette mesure permettra aux villes de jouer leurs réels rôles de gouvernements de proximité et de pouvoir supporter leur communauté d’affaires et éviter que tous les citoyens et citoyennes deviennent des victimes collatérales des enjeux économiques liés à la crise », ajoute le maire.

Capitale régionale des Laurentides, la Ville de Saint-Jérôme est la 14e ville en importance au Québec et compte plus de 78 000 habitants ainsi que plus de 4 000 entreprises offrant un total de 30 000 emplois.

Partager l'article

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.