|

Une projection spéciale pour le 10e anniversaire de Villes pour la vie-villes contre la peine de mort

Par Lpbw

SAINT-JÉRÔME. Première ville canadienne à organiser l’événement « Villes pour la vie-Villes contre la peine de mort », Saint-Jérôme, sous l’initiative de la communauté Sant’Egidio soulignera sa 10e édition le dimanche 30 novembre.

Et, pour ce 10e anniversaire, la compagnie de création d’environnements numériques «Playmind» a élaboré une projection toute spéciale et illuminera, entre 16 h 45 et 22 h, la Maison de la culture Claude-Henri-Grignon.

Édifice symbolique, la Maison de la Culture, construite entre 1922 et 1924, a en effet été utilisée comme palais de justice puis comme prison avant de devenir ce qu’il est aujourd’hui. Il a été reconnu comme monument historique en 1975.

Par ailleurs, dès 14 h 30, se tiendra une conférence de Daniel Benson à la salle Antony-Lessard de la Maison de la culture Claude-Henri-Grignon. À 18 ans, il a tué son beau-père qui violentait sa mère depuis des années. Condamné à la prison à perpétuité, libéré au bout de 25 ans, Daniel Benson a cheminé depuis. Il donne actuellement des conférences dans des écoles secondaires, CEGEP, universités et à différents groupes de citoyens. Il a aussi été intervenant accompagnateur pour le Service Option-Vie pendant 12 ans, afin d’apporter de l’aide à ceux qui, comme lui, ont commis un homicide.

Plusieurs partenaires collaborent à la réalisation de ce 10e anniversaire: Amnistie Internationale, l’ACAT (Action des chrétiens pour l’abolition de la torture), l’Académie Lafontaine, le Coffret, la communauté de Sant’Egidio, le Diocèse de Saint-Jérôme et la Ville de Saint-Jérôme.

Depuis 2005 plus de 1600 villes autour du globe ont emboîté le pas. Aujourd’hui grâce à Amnistie internationale 10 villes québécoises, dont Blainville, participent à « Villes pour la vie-Villes contre la peine de mort ».

Déroulement

Dimanche 30 novembre 2014

14 h 30 : Rassemblement à la Salle Antony-Lessard

14h45 : Conférence suivie d’une période de questions

16h00 : Pause

16h20 : Activité avec les jeunes

16h45 : Illumination de la façade de la Maison de la Culture – Marche aux flambeaux

Maison de la culture Claude-Henri-Grignon

101, place du Curé-Labelle

Salle Antony-Lessard

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.