La Maison Prévost en 1898.
|

Une demeure au cœur de l'histoire jérômienne

Par lpbw

PATRIMOINE. La Maison Prévost a été construite en 1891 par l’avocat Wilfrid Prévost. Elle fut ensuite léguée en héritage à son fils Jean Prévost. Depuis, sa construction la demeure a vu défiler bien des propriétaires. Son histoire est reliée à celle de toute la communauté jérômienne.

Après sa mort, en 1915, la Ville de Saint-Jérôme acquiert la résidence pour en faire son hôtel de ville. Elle passera ensuite aux mains des Chevaliers de Colomb. Au début des années 1930, les Soeurs Grises y installent leur hospice pour vieillards et orphelins. Par la suite, un propriétaire privé habite la maison pendant une vingtaine d’années puis elle redevient un lieu où l’on dispense des soins de santé. À la fin des années 1970, la Ville rachète l’immeuble pour en faire son centre culturel. La Caisse populaire Desjardins fut également propriétaire du bâtiment pendant plusieurs années et louait les locaux.

En 1978, la Ville de Saint-Jérôme devient pour une deuxième fois, propriétaire de la Maison Prévost. Elle en fera son centre culturel jusqu’en 1987 et hébergera au cours de cette période la Société d’histoire de la Rivière-du-Nord. En 1990, l’immeuble est loué à la Fondation Clara-Bourgeois. Par la suite, deux autres organismes se joignent à la Fondation, Le Coffret et Les Serres de Clara. Pendant presque 12 ans, la Fondation Clara-Bourgeois y demeure.

Puis, l’état du vieux bâtiment se détériore. La Ville de Saint-Jérôme achète l’immeuble afin de le restaurer en  2002, mais en raison des coûts jugés trop élevés, le projet est contesté. Abandonné à son sort, le bâtiment patrimonial continue à se détériorer. En attendant de lui trouver une nouvelle vocation, la Société d’histoire de la Rivière-du-Nord entame des démarches de sensibilisation qui portent fruit. La maison est vendue en 2005 à Martine Campeau et André Duchesne.

Témoin d’une époque elle sera la dernière des résidences du clan Prévost. (F. L. G.)

(Source: Société d’histoire de la Rivière-du-Nord)

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.