|

Un nouvel accueil au CSSS

Par lpbw

Le Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de Saint-Jérôme a mis sur pied un nouveau service appelé l’accueil clinique. Ceci dans le but de soutenir le travail des médecins des cliniques médicales environnantes et de favoriser la prise en charge de la clientèle.

L’accueil clinique a démarré ses activités au mois de mai dernier. Dre Lyne Couture, omnipraticienne et urgentologue du CSSS de Saint-Jérôme, a élaboré le projet avec la collaboration de la chef du programme ambulatoire au CSSS, Denise Benoit. L’infirmière clinicienne, Sonia Perron, assure la liaison entre les médecins, les usagers et les spécialités et services du CSSS.

Concrètement

L’accueil clinique répond aux demandes des médecins qui reçoivent des patients, dans les cliniques médicales avec et sans rendez-vous de la région, de Sainte-Thérèse à Saint-Sauveur allant jusqu’à Sainte-Anne-des-Plaines à l’est. Il faciliterait le travail des médecins en cabinets en leur donnant accès au plateau technique de l’hôpital ainsi qu’aux spécialistes. Sa mise en place devrait également contribuer à réduire l’achalandage à l’urgence de l’hôpital. Jusqu’à maintenant, 81 patients ont été pris en charge par l’accueil clinique.

En mettant en place l’accueil clinique, le CSSS de Saint-Jérôme favorise un meilleur lien entre la 1ère et la 2ième ligne. Cette façon de contourner l’urgence comme voie d’accès à des services devrait, dit-on, augmenter la satisfaction des usagers.

Les usagers référés par leur médecin peuvent bénéficier de ce service s’ils répondent à certains critères soit: d’être âgé de 16 ans et plus, d’être ambulant ou nécessitant l’aide d’une seule personne, d’avoir un rythme cardiaque plus petit ou égal à 120 /min, un rythme respiratoire plus petit ou égal à 30 /min, une pression systolique supérieure ou égale à 90 mmHg et une saturation supérieure 90%. Il faut se tenir à une température supérieure à 35°c ou plus petit ou égale 38.5°c, de n’avoir aucune altération de l’état de conscience et de ne pas présenter d’étourdissements associés à des saignements actifs.

Ligne sans frais

Il est désormais possible de joindre les services du Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de Saint-Jérôme à partir d’une ligne téléphonique sans frais. Le numéro à signaler est le 1-866-963-2777.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.