| Par lpbw

Soccerplex et nouvelles salles de classe à l’Académie Lafontaine

Le 22 janvier dernier, L’Académie Lafontaine procédait à la première pelletée de terre de son projet d’agrandissement. Un projet au coût de 13,6 millions de dollars, avec au coeur la construction d’un soccerplex.

Huit mois de travaux avec au final une inauguration à la prochaine rentrée scolaire 2013, qui coïncidera avec la cérémonie de clôture des festivités entourant leur 25e anniversaire.

13,6 millions $

«Ce projet comporte trois phases d’agrandissement avec comme ajout majeur les deux terrains de soccer, un bloc de services : chambre des joueurs, salle de conférence, un corridor de raccordement intérieur et un bloc de classes sur deux étages, soit neuf nouveaux locaux de classe dont le local de musique d’art plastique, explique Claude Potvin, directeur général de l’Académie Lafontaine. Il ajoute ; « On vient de commencer les travaux de dynamitage (la semaine dernière). On va amorcer le reste d’ici une ou deux journées. Le coût total du projet de 13,6 millions $ est payé par un emprunt comme entreprise privée, nous n’avons pas de subvention gouvernementale. Ce projet permettra l’ajout de 275 élèves et portera le nombre d’élèves à 2 000 dans deux ans.» Prennent part à cette construction l’entrepreneur général L’Archevêque et Rivest ainsi que la firme Jean -Marc Coursol Architectes. La Caisse Desjardins de Saint-Jérôme est aussi impliquée dans le projet.

Le soccerplex

Le soccerplex, d’une superficie de 50 000 pieds carrés devrait accueillir annuellement plus de 50 000 personnes. Un choix qui s’imposait pour l’Académie Lafontaine, le soccer arrive en effet en tête de la liste des sports pratiqués autant par des garçons que des filles. Une vague de popularité qui déferle partout au Québec où 200 000 jeunes de la province pratiquent le soccer. L’Académie Lafontaine offrira désormais un stade unique dans les Laurentides, et déjà, ligues, écoles et municipalités environnantes manifestent leur désir d’occuper du temps de stade, disent les dirigeants de l’Académie.

Saint-Jérôme passe le cap des 70 000

Pour sa part, le maire de Saint-Jérôme, Marc Gascon se réjouit de ce projet. « On est bien heureux aujourd’hui de l’annonce officielle et de la première pelleté de terre de l’agrandissement et évidemment de l’annonce du nouveau soccerplex qui vient s’y installer, nous a-t-il déclaré. C’est une offre de services à la population en matière académique qui va être importante et nous sommes heureux de l’accueillir dans notre ville d’autant plus que la population ne cesse de croitre, à vitesse «grand V». Depuis le regroupement en 2012, c’est en moyenne plus de 1 000 citoyens par année qui viennent s’installer à Saint-Jérôme et le dernier décret gouvernemental de décembre 2012 annonce 70 110 citoyennes à Saint-Jérôme. On a passé le cap des 70 000 citoyens, ce qui nous mène comme 15e ville en importance au Québec. L’Académie Lafontaine est un atout et un attrait supplémentaire dans notre milieu.»

Salle de spectacle?

Par ailleurs, Benoît Roberge, président du conseil d’administration de L’Académie Lafontaine, annonçait à la fin de sa présentation la création d’une salle de spectacle pour les élèves de l’Académie. « C’est un projet de la Fondation, celui de transformer la salle polyvalente en salle de spectacle. C’est encore sur la planche à dessin, ce n’est pas encore finalisé, mais l’habitude de L’Académie est de finaliser ses projets! La salle comporterait probablement de 600 à 800 places, et permettrait également aux artistes de venir.»

Suivez-nous sur Facebook (facebook.com/Journallenord) et Twitter (@JournalLeNord)

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.