|

Prométhée fête ses 10 ans!

Par Lpbw

Gilles Trudel, directeur du Projet Prométhée de la Polyvalente Saint-Jérôme ainsi que les fondateurs et les mentors ont voulu célébrer les 10 ans d’existence de l’organisme, même si celui-ci a en fait, 11 ans. À ce jour, plus de 450 élèves ont reçu les services de Prométhée et ceci dans 11 écoles de la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord.

La mission première de l’organisme est la prévention du décrochage scolaire par le biais de mentorat. L’élève est jumelé avec une personne volontaire qui le ou la guidera dans ses choix. « Nous ne sommes pas en situation d’autorité avec le jeune, nos actions sont basées sur l’écoute active. », explique monsieur Trudel.

Expansion

Lors de la première année, l’organisme présent uniquement à la Polyvalente Saint-Jérôme est venu en aide à 6 élèves. En cette 11e année, 76 élèves dont 47 en mentorat et 29 autres en suivi pour recevoir les services de l’organisme ont été aidés. « Tout ce travail s’est effectué sans aucun salaire pour quiconque et sans aucun compte personnel de dépenses. Les soutiens économiques nous proviennent de la Caisse Desjardins Saint-Jérôme et de l’Association des Gendarmes de la Police Montée, dont Carol Locas mentor du Projet. De plus, le club optimiste nous a présenté 40 bourses de 25$ à remettre à des élèves méritants. L’ex-présidente du club Michèle Denault nous a ouvert la porte en plus d’être mentor elle-même. »

Aussi, Lise Simard, la psychologue, a effectué 2 séances de sélection par année depuis 6 ans et cela totalement bénévolement.

Lors de la célébration des 10 ans de Prométhée, deux jeunes étaient présents pour témoigner de leur cheminement, Jennifer Prévost et Simon Provost. Ils ont aujourd’hui des ambitions précises et encouragent les jeunes étudiants à utiliser les conseils d’un mentor par le biais de Prométhée s’ils en ont besoin. « Je veux devenir policier et je vais m’organiser pour y arriver, mes démarches sont entreprises et je suis aujourd’hui très motivé pour ça. », affirme Simon Provost.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.