|

Première expo de modélistes

Par Lpbw

Dans les Laurentides, il existe un club qui rassemble les passionnés de modélisme, cette activité de loisirs consistant en la fabrication de modèles réduits à une échelle de réduction définie. Le Club des Modélistes Rive-Nord organisait récemment sa première exposition à Saint-Janvier.

En jasant avec les modélistes, on se rend compte rapidement que la plupart sont d’abord des passionnés de voiture, et bien souvent de voitures antiques: «Durant l’été, je me promène avec une voiture ancienne et participe aux expositions, comme à Saint-Jérôme. Une fois l’hiver arrivé, j’ai mon coin à moi dans la maison pour faire des modèles réduits», explique Pierre Brisebois, trésorier du Club des Modélistes Rive-Nord.

Pourquoi faire du modélisme? «Les gens cherchent à atteindre le sentiment d’accomplissement dans la création d’un modèle. Et il y a aussi les concours», commente Jean Lebel, président du club.

Jean Lebel a vu son camion Coke remporter la première place lors des expositions de Hull et de Québec, dans des catégories différentes. À Mirabel, il y avait des centaines de modèles exposés et en compétition dans 16 catégories: auto 1970 et moins, auto 1971 et plus, moto, camion, avion, science-fiction, etc. Le public qui assiste à l’exposition était appelé à voter pour déterminer le gagnant.

Originalité

Certains modélistes sont méticuleux dans leur travail et cherchent à recréer un modèle spécifique. Ils vont jusqu’à imiter certaines pièces du moteur, le filage, les pneus, etc.

Jean Lebel est un de ceux qui créent des modèles de voiture et de camions complètement originaux. Il prend le capot d’un modèle, le moteur d’un autre… et laisse aller son imagination. Mais n’allez pas croire que le résultat n’est pas spectaculaire. Les «peintures» de Lebel sont reconnues dans le milieu.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.