| Par lpbw

Première édition de « La semaine de l’identité numérique »

SAINT-JÉRÔME. Un groupe d’enseignants provenant des écoles secondaires des Hauts-Sommets et de Mirabel a décidé de lancer une campagne de sensibilisation à l’attention des jeunes portant sur l’utilisation des nouvelles technologies de l’information en organisant « La semaine de l’identité numérique » dont la première édition s’est déroulée la semaine du 24 au 28 novembre 2014.

Avec la croissance de l’utilisation de l’internet et des médias sociaux, les questions de l’identité numérique, de la protection de la vie privée et de la cyberintimidation sont en effet devenues d’énormes défis pour les parents, les éducateurs et les élèves.

Durant « La semaine de l’identité numérique », les enseignants responsables de la démarche ont organisé diverses activités comme la présentation de la pièce de théâtre Top Net de la troupe Parminou qui vise à sensibiliser les jeunes à la cyberintimidation et la tenue d’une « clinique » technologique visant à faire prendre conscience aux élèves de leur identité sur la toile et « diagnostics » donnés aux élèves participants afin d’établir un « bilan de santé » de leur compte Facebook.

Par ailleurs, des courriels visant à sensibiliser les parents sur la vie privée et numérique de leur enfant ont été envoyés tous les jours en abordant diverses thématiques, notamment, la cyberintimidation, les relations amoureuses à l’ère numérique, des données statistiques portant sur l’utilisation des réseaux sociaux, etc.

D’autres présentations sont encore à venir pour l’année 2015. Dans certaines écoles de la CSRDN, l’aspect juridique de la cyberintimidation sera en effet traité par des policiers éducateurs. Diverses discussions sur la publicité en ligne, la confidentialité et les paramètres de confidentialité sur les réseaux sociaux se tiendront dans le cadre des cours d’éthique et culture religieuse.

Les organisateurs de cette semaine thématique sont : Françoys Gingras et Barbara-Ann Oram, enseignants en art et projet personnel d’orientation à l’école secondaire de Mirabel de même que François Besnard, Nadine Demuy et Maxime Loyer, enseignants en éthique et culture religieuse, science et technologie et art dramatique à l’école secondaire des Hauts-Sommets.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.