Pascale Rochette
|

Pascale Rochette s’implique pour l’autisme

Par lpbw

Parmi les nombreuses implications qui tiennent à cœur à Pascale Rochette, celle pour l’autisme la conduira, en compagnie de Jean-François Parisien, à présenter un spectacle qui clôturera la Marche de l’autisme à Blainville le samedi 28 avril prochain.

Pascale Rochette demeure à Saint-Jérôme depuis 2009. Des études en science politique, des études en chant classique (opéra), un premier CD entièrement autoproduit, de nouvelles chansons en préparation, avec un nouveau son, de l’animation pour les jeunes, Pascale ne s’arrête jamais.

«Lis dans mes yeux »

Le morceau «Lis dans mes yeux » qu’elle présentera le 28 avril donne un aperçu de son engagement et de sa passion pour la musique de rythmes. « J’ai toujours aimé le hip-hop, le rap, le slam, la musique «black», les Antilles. Et j’écris beaucoup, c’est un défoulement thérapeutique pour éviter la folie!» nous confie Pascale avec humour.

Rayon de soleil

Pascale Rochette fait aussi de l’animation auprès des jeunes. «Je me suis associée avec Ici par les arts et, depuis plus de deux ans, j’offre des ateliers de musique à diverses clientèles : jeunes enfants, adolescents au profil marginal, personnes ayant un handicap physique, personnes présentant une déficience intellectuelle, et personnes présentant des TED (troubles envahissants du développement et de l’autisme.» «Ma démarche combine mon désir de faire de la musique avec le social et le spirituel. Je souhaite être un rayon de soleil, partager mon talent est important; et intégrer la vie dans une vision globale! J’ai toujours eu cet appel, être un instrument d’amour. » Pascale, alias Miss Dy, invente des histoires, des contes, afin de promouvoir des valeurs, comme l’ouverture à la différence, aux autres cultures et pour valoriser les enfants. «Au fil des contrats, j’ai développé une affection particulière pour les personnes ayant des difficultés à communiquer. Alors que certaines personnes éprouvent de l’inconfort en présence de ces personnes, moi j’aime beaucoup être mise en contact avec eux et parvenir à les rejoindre de différentes façons. »

De nouvelles chansons

« Je travaille depuis un an avec François Parisien. J’ai fait de nouvelles chansons. Il fait la gestion des mes projets et de mon cerveau… Mon rêve… que dans un an Miss Dy soit connue. J’aimerai aussi m’améliorer dans le slam (Pascale remportait le concours de slam à Saint-Jérôme, dans le cadre de la semaine du développement international (SDI) en février dernier) et offrir un spectacle avec de nouvelles chansons métissées l’automne prochain. » « Le 28 avril, à 12 h, devant l’Hôtel de Ville de Blainville, nous présenterons 40 minutes de spectacle, dont la projection d’un documentaire qui apporte de nouvelles données sur l’autisme. Une jeune autiste de l’École Cap-Jeunesse viendra chanter avec nous, » précise Pascale Rochette.

Le spectacle

Le spectacle dure une quarantaine de minutes. Il ouvre avec la projection du documentaire « Autistic girl expresses unimaginable intelligence » (durée de 10 min.). Cette vidéo montre comment parfois, les aptitudes et l’intelligence de personnes présentant des troubles du spectre autistique peuvent être sous-estimées et méconnues.

Ensuite, Pascale Rochette (alias Miss Dy) lancera la chanson-thème « Lis dans mes yeux » qui fait la promotion de l’intégration des personnes ayant des difficultés à communiquer et/ou des traits comportementaux différents et atypiques. La chanson comprend de l’anglais, du français, et du créole. Elle sera chantée par Jean-François Parisien (Jay) et Pascale Rochette (Miss Dy) et comprend également la participation chantée (featuring) de l’artiste haïtien Wesley Louissaint.

www.pulsation.biz

Commentez cette nouvelle sur nos pages Facebook (facebook.com/Journallenord) et Twitter (@JournalLeNord)

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.