|

Nouvelle ligne électrique à Mirabel

Par mychel_lapointe

Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) tiendra des séances d’information sur le Projet de construction d’une nouvelle ligne à 315kV sur la ligne Chénier-Outaouais par Hydro-Québec TransÉnergie. Le poste Chénier est situé à Mirabel.

Concrètement, Hydro-Québec propose de construire une ligne à 315 kV, entre le poste Chénier, à Mirabel, et le poste de l’Outaouais actuellement en construction à L’Ange-Gardien, pour renforcer le poste de l’Outaouais afin de permettre l’exploitation de la capacité ferme de 1 250 MW de l’interconnexion avec l’Ontario dans toutes les conditions d’exploitation du réseau.

Cette ligne serait construite selon des critères élevés en ce qui concerne la résistance au vent et l’accumulation de glace. D’une longueur d’environ 114 km, cette ligne traverserait 15 municipalités et serait située à l’intérieur de la servitude d’Hydro-Québec, du côté nord de la ligne existante Chénier-Vignan.

La nouvelle ligne traverserait majoritairement des terres de tenures privées en territoire agricole protégé. Son implantation nécessiterait l’ajout d’équipements à l’intérieur du poste Chénier et l’agrandissement du poste de l’Outaouais.

Hydro-Québec estime le coût global du projet à 214 millions de dollars. Le promoteur souhaiterait débuter ses travaux en 2008 et mettre en service la ligne pour le printemps 2010.

Droit de parole

Les séances auxquelles participera le promoteur seront animées par une représentante du BAPE et auront lieu les 1-2-3 avril prochains.

En sol mirabellois la séance sera tenue le mardi 1er avril 2008 à 19 h 30 au Centre culturel Jean-Laurin (Secteur Saint-Augustin).

L’objet de ces séances d’information est de permettre aux citoyens de s’informer sur le projet, la procédure d’évaluation et d’examen des impacts sur l’environnement, le processus de consultation publique ainsi que sur le rôle du BAPE. Ces séances d’information s’inscrivent dans le mandat que la ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, Mme Line Beauchamp, a confié au BAPE.

Le BAPE doit rendre accessibles au public l’étude d’impact et l’ensemble du dossier relatif au projet.

La période d’information et de consultation publiques a débuté le 12 mars dernier et se terminera le 26 avril 2008.

C’est durant cette période de 45 jours que tout citoyen, tout groupe, toute municipalité ou tout organisme peut faire la demande d’une audience publique auprès de la ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs. Le cas échéant, une commission du BAPE pourrait être chargée d’enquêter sur le projet et de consulter la population.

Les citoyens de Mirabel peuvent se renseigner sur le projet en consultant l’étude d’impact réalisée par le promoteur et les autres documents décrivant le projet et, entre autres, ses répercussions sur l’environnement à la bibliothèque centrale du secteur Saint-Janvier.

Les personnes désireuses d’obtenir plus de renseignements peuvent communiquer avec madame Louise Bourdages, au numéro suivant : 418 643-7447 poste 532 ou, sans frais, au 1 800 463-4732, ou par courrier électronique à l’adresse suivante : ligne-chenier-outaouais@bape.gouv.qc.ca.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.