|

Musique classique et arts visuels pour la santé

Par lpbw

CULTURE. Musique classique et arts visuels s’uniront pour la cause de la Fondation de l’hôpital régional de Saint-Jérôme le 10 juin à l’Église Unie de Sainte-Adèle dans le cadre de l’événement Conç-Art : arômes d’ici et d’ailleurs.

Cet événement a été mis sur pied conjointement par l’artiste en arts visuels Victoria Bond et par le Toronto Messiaen Ensemble et son fondateur, Gideon Gee-Bum Kim. Ce dernier est un compositeur originaire de Corée du Sud et agit aussi à titre de directeur artistique pour cet ensemble de musique de chambre voué à l’interprétation de musique classique et contemporaine.

L’artiste Victoria Bond l’a rencontré à travers son implication pour des organismes communautaires comme Le Sablier et Le Méridien 74. L’artiste coréen étant venu s’établir à Sainte-Adèle, il a entamé un processus de francisation pour lui et ses enfants. « Il a acheté une maison dans la région pour devenir francophone. De fil en aiguille, par ses implications dans des organismes de la région, il est tombé sur mes tableaux et il a demandé à me rencontrer », raconte Victoria Bond. Les deux artistes ont élaboré ce projet de spectacle pour que leur art soit en « union parfaite » tout en leur permettant de s’épanouir.

Victoria Bond est d’origine franco-italienne et elle demeure au Canada depuis 2008. Elle a obtenu son certificat en arts visuels de l’École d’Art d’Ottawa en 2012. Depuis 2010, Victoria Bond travaille comme artiste multidisciplinaire spécialisée en arts médiatiques participatifs et décors performants.

Marier musique et arts visuels

L’événement Conç-Art se veut une façon une façon unique de marier musique classique et arts visuels, stimuler la création et l’interprétation artistiques et de favoriser les liens entre les diverses communautés.

Inspirée par neuf mélodies classiques interprétées par l’Ensemble de réputation internationale, Victoria Bond réalisera et présentera autant d’œuvres illustrant sa perception picturale de ces neuf pièces musicales. Les pièces sont puisées dans le répertoire de Ravel, Chopin, Faure, Debussy et de Gideon Gee-Bum Kim lui-même.

Né à Séoul, en Corée du Sud, Gideon Gee-Bum Kim est un diplômé en composition musicale de l’Université nationale de Séoul et de l’Université de Pennsylvanie. Au cours de sa carrière, il a remporté plusieurs prix et distinctions

L’événement aura lieu le vendredi 10 juin 2016 à 19 h à l’Église Unie des Sainte-Adèle (1300, chemin du Chanteclerc). Une contribution de 20$ est suggérée. Pour informations à propos du spectacle : 450 613-1737. Les billets sont en vente à la Fondation de l’Hôpital régional de St-Jérôme, 450 431-8484, #1 ; chez EncadrImage+ (157 Rue Principale, Saint-Sauveur, 450 227-4688) ; Chez moi chez toi (75 avenue de la Gare, local B1, Saint-Sauveur, 514 713-5971), chez Toilettage Nicole (462 Castonguay, Saint-Jérôme, 450 848-3398).

Eric Nicol

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.