|

Marcher la nuit, parce que le cancer ne dort jamais

La 9e édition du Relais pour la vie de Saint-Jérôme se déroulera le 1er juin au parc Maurice Saint-Pierre de Saint-Antoine. L’objectif 2012 des Jérômiens est d’amasser 215 000 $ pour la Société canadienne du cancer.

L’an dernier, le Relais pour la vie de Saint-Jérôme avait établi un record avec 213 000 $. La région des Laurentides avait pour sa part amassé 1,3 million pour un grand total de 12,3 millions à l’échelle québécoise.

12 heures de marche

Le Relais pour la vie, c’est 12 heures de marche effectuée par des équipes de dix personnes de 19 h à 7 h. « Pourquoi un événement de nuit ? Parce que le cancer ne dort jamais. Encore aujourd’hui, personne ne peut se dire à l’abri de la maladie. Marcher toute la nuit au Relais pour la vie, c’est un petit pas pour nous, mais un grand geste contre le cancer. Formez vos équipes dès maintenant et venez marcher avec nous, » invite Marise Perrier, coordonnatrice régionale de la Société canadienne du cancer.

« Les fonds amassés permettent de financer la recherche, fournir de l’information et du soutien à plus de 75 000 patients et à leurs proches, » poursuit Mme Perrier.

Célébrer, rendre hommage et lutter

Le Relais pour la vie est divisé en trois temps représentés par des chandails de couleurs différentes: le jaune (célébrer), le bleu (rendre hommage) et le rouge (lutter).

D’abord, le Tour des survivants permet de partager la victoire sur la maladie et donner espoir aux personnes atteintes, ainsi qu’à leur proche. Ensuite, le jour tombe et les gens se recueillent pendant la Cérémonie des luminaires qui sont identifiés séparément au nom d’une personne proche, disparue ou survivant qui a affronté le cancer. Vient finalement le thème « lutter » qui représente le défi des 12 heures de marche. « Ça fait un petit velours d’avoir son nom sur un luminaire, » confie Lise Charbonneau, survivante et membre de l’organisation.

Encore une fois cette année, Sylvie Fournier de Via Capitale agira à titre de présidente d’honneur. Alexandre Carpentier est le président de l’événement 2012. « Cet événement annuel m’apporte une certaine fierté de rendre part à l’éradication de la terrible maladie qu’est le cancer. C’est toujours une surprise de voir à quel point les gens répondent positivement. C’est cette réponse qui me pousse années après années à revenir, » souligne M. Carpentier.

Nathalie Prud’homme aura son équipe

L’organisation invite les gens qui ont eu un diagnostique de cancer de venir faire le tour des survivants. Nathalie Prud’homme qui a combattu à trois cancers et qui livre un dernier round au quatrième cancer qui l’afflige a livré un vibrant témoignage en conférence de presse.

« En 2009, j’étais survivante d’un cancer du sein. Après à peine deux mois de travail, voilà que la vie me fait encore une surprise! Un autre cancer, dans l’autre sein cette fois-ci. L’ablation des deux seins se fera début juin, quelques jours avant le Relais pour la vie auquel j’avais inscrit mon équipe. Je me suis fait opérer un mercredi et le Relais était le vendredi. Au lieu de m’en aller chez moi j’ai décidé de me rendre au Relais. C’était pour moi très important, car mes enfants, amis et famille y étaient. Je voulais montrer à mes enfants que quand on veut on peut. Cette année, j’ai un quatrième cancer. Je suis présentement en traitement pour des métastases au foie, incurable avec un pronostic de vie de 18 mois. J’ai quand même décidé de faire mon équipe pour le Relais pour la vie Saint-Jérôme 2012. Ma chimio se termine le 11 juin. Je ne serai peut-être pas forte, mais je serai là avec mes amis, ma famille et mes enfants. Et vous, y serez-vous? » Visionnez une vidéo du témoignage de Nathalie Prud’homme sur notre page Facebook (facebook.com/Journallenord)

 

Pour en savoir davantage sur le Relais pour la vie, former votre équipe, faire un don, devenir bénévole ou acheter des luminaires, visitez facebook.com/sccquebec ou le relaispourlavie.ca ou communiquez directement avec le bureau régional de la SCC Laurentides au 450-436-2691.

 

 

 

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.