|

Les élèves de l’école Prévost créent FEU VERRE sur TERRE

Trois cent quarante élèves de l’école Prévost de Saint-Jérôme participent à la création de la verrière collective FEU VERRE sur TERRE en laissant leur trace sur celle-ci lors d’un atelier donné par l’artiste verrier Caroline Hébert, aujourd’hui et demain.

Les pièces de verre produites par les élèves seront intégrées à six verrières, totalisant cent pieds carrés, qui seront installés au bâtiment de l’organisme Ici par les arts. Le projet est réalisé en collaboration avec en collaboration avec Roch Lanthier, sculpteur des Laurentides.

L’idée originale est venue de Yannik Bourque, professeur de 6e année. « À mon arrivée à l’école j’ai pensé que nous pouvions faire le projet sur la verrière de l’école, tout au haut du gymnase. Ainsi, les gens pourraient sortir de Carrefour du Nord et voir votre création, » a-t-il expliqué aux élèves.

« Un règlement sur le bâtiment a toutefois empêché le projet et j’étais découragé. Caroline m’a remonté le moral en me proposant d’exposer la verrière à Ici par les arts, » a-t-il ajouté.

« Un véritable projet social »

Le député de Prévost, Gilles Robert, s’est associé au projet artistique de Caroline Hébert. « En plus de vouloir faire une œuvre d’art public, Mme Hébert a décidé de travailler avec des jeunes étudiants de l’école Prévost pour mener à bien ce projet. Ces enfants ont ainsi la chance de laisser leurs traces dans le monde artistique de la région et d’en apprendre un peu plus sur l’art du verre, » a souligné le député Robert qui s’est rendu à l’école Prévost pour apprécier le travail effectué.

« Plus qu’une simple œuvre artistique, c’est véritablement un projet social qu’a mis en place Mme Hébert et elle a tout mon appui, » a-t-il ajouté.

Un projet intégrateur

Ce travail de collaboration rejoint le projet éducatif de l’école Prévost : il vise à développer un sentiment d’appartenance à l’école en plus d’initier les enfants à une création collective qui se veut en fait, un projet intégrateur. En travaillant sur ce projet artistique, les élèves apprennent certaines notions de mathématique et de français.

L’implication des élèves dans ce projet leur permet de développer un sentiment de fierté et permet également au personnel de l’école de faire de l’éducation culturelle tout en favorisant une plus grande ouverture sur un univers haut en couleur.

Inauguration officielle

L’inauguration officielle de la verrière aura lieu au printemps 2012, en même temps qu’une exposition des réalisations des élèves à chacune des étapes de sa réalisation.

La progression de l’œuvre pourra être suivie sur le blogue de l’artiste à l’adresse suivante: http://latraverrechebert.blogspot.com

Visitez notre page facebook pour visionner des vidéos de l’événement.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.