|

Les cinq municipalités de la MRC seront des vigies auprès des aînés

Par lpbw

SAINT-JÉRÔME. Lors de la séance du conseil des maires de la MRC, le 16 mars dernier, les maires des cinq municipalités de la MRC de La Rivière-du-Nord ont officialisé leur partenariat avec le réseau Vigil’Ange.

Lancé en novembre 2015, ce réseau guide les aînés et les proches aidants vivants de l’isolement, de la maltraitance ou toutes autres situations préoccupantes vers les services et les ressources d’aide disponibles au sein de leur communauté. À ce jour, il peut compter sur l’implication d’une cinquantaine de vigies et d’une dizaine d’anges-bénévoles. Le réseau, qui, au cours des quatre derniers mois a guidé près d’une trentaine de personnes se veut un moyen concret d’agir pour favoriser le bien-être des citoyens aînés et des proches aidants. Par ailleurs, ce partenariat s’inscrit dans la vision du programme Municipalité amie des aînés (MADA) auquel les municipalités de la MRC adhèrent.

Notez que le réseau Vigil’Ange a pour objectif de renforcer le tissu social autour des aînés isolés et des proches aidants afin de diminuer le nombre d’individus fragilisés et souffrants, et ce, par la prévention, le dépistage précoce et l’intervention.

Engagement

En devenant partenaires, les municipalités, qui agiront à titre de vigie, s’engagent à assurer la formation de leurs employés afin qu’ils puissent être en mesure de repérer les personnes qui ont besoin d’être guidées et à informer leurs citoyens sur le service gratuit et confidentiel offert par Vigil’Ange. Ce partenariat favorisera l’accessibilité aux services et aux ressources d’aide du milieu ainsi que leur maintien à domicile. Vigil’Ange est une initiative de la Table de réflexion et d’action de retraités et d’aînés (TRARA) de la MRC de La Rivière-du-Nord.

Rappelons que ces dernières années, les comités Proches aidants et Prévention des Abus envers les aînés de la TRARA – de concert avec les municipalités, associations et organismes oeuvrant auprès des aînés et des proches aidants sur le territoire de la MRC – ont recensé des besoins d’information, de prévention, de dépistage et d’accompagnement vers les ressources d’aide, d’où la mise sur pied de Vigil’Ange. Le réseau est composé d’intervenants du milieu, de représentants, de vigies (municipalités, pharmaciens, pompiers, etc.) et d’anges-bénévoles. (F. L. G.)

Ceux et celles qui souhaitent joindre leurs efforts à ceux du réseau que ce soit à titre de vigies ou d’anges-bénévoles peuvent communiquer au 450 275-5131 ou consulter le site web à www.vigilange.org.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.