L'anxiété se fait sentir au Cégep

Les étudiants du Cégep de Saint-Jérôme étaient de retour en classe, jeudi. La session d’hiver se terminera le 28 septembre, alors que celle d’automne débutera le 15 octobre. Déjà, le stress et l’inquiétude se font sentir puisque la charge de travail sera augmentée et condensée.

La direction du Cégep a érigé un kiosque d’informations dans l’agora afin d’accueillir et de diriger les étudiants. Bien au fait du stress anticipé, la direction met à la disposition de ses étudiants des documents sur la « gestion de stress, ses effets, ainsi que les causes et les gestes à poser en situation de crise. » Un document intitulé « interagir avec un étudiant en apparence de difficulté » a également été distribué aux enseignants. Celui-ci explique la marche à suivre dans le cas d’étudiants « agressif, violent, méfiant, anxieux, déprimé, suicidaire ou encore, qui perd le contact avec la réalité. » À l’endos, les procédures d’urgence pour un étudiant en détresse (secouristes, service psychosocial, centre de prévention du suicide et taxi). Des pommes et des balles de stress étaient également offertes au même endroit.

« Tout va bien. Les étudiants avaient hâte de revenir, ils sont souriants. Nous donnons de l’information pour des services d’intervenants au besoin, » explique Alain Aubuchon, directeur adjoint des études et services de la vie étudiante. « La charge de travail sera plus grande, mais elle sera répartie différemment. Les enseignants ont adapté leur plan de cours. Nous avons un plan de mise en œuvre qui a été approuvé par le ministère, » poursuit-il.

« Un peu chaotique »

De son côté, le porte-parole de l’association étudiante, François Tassé, a fait savoir que l’AGES donnera sa version dans les jours à venir. Il a tout de même indiqué que la rentrée se faisait de façon « un peu tendue, même chaotique, il y a beaucoup de sentiments différents. Certains sont contents, d’autres enragés et anxieux. Tout le monde est assommé par la charge de travail. Nous sommes présentement en processus de collecte d’informations. »

Commentez le retour en classe au Cégep de Saint-Jérôme sur nos pages Facebook (facebook.com/Journallenord) et Twitter (@JournalLeNord)

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.