La Maison Prévost
|

La Maison Prévost fête ses 125 ans!

Par lpbw

SAINT-JÉRÔME. La Maison Prévost représente un des rares bâtiments authentiques de style néo-Queen Anne dans la région de Saint-Jérôme. Cette année, elle fête ses 125 ans! Les propriétaires, Martine Campeau et André Duchesne, nous ont ouvert leurs portes le temps d’une visite.

On se souvient qu’à une certaine époque, la demeure était en très mauvais état et menacée de démolition. Surnommée par la population la Maison Blanche, celle-ci a été "sauvée" en 2005 par ce couple passionné d’histoire et de patrimoine qui, surtout, n’a pas eu peur de mettre la main à la pâte.

Ils l’ont entièrement rénovée avec amour et en respectant les normes architecturales de l’époque afin de lui redonner son apparence d’origine. Chaque détail de l’aménagement intérieur a été reproduit avec les critères de l’époque. Ils y ont vécu une dizaine d’années, jusqu’en 2015 avec leurs deux enfants.

Patrimoine culturel

M. Duchesne nous confie avoir personnellement énormément travaillé dans cette maison. Une demeure qu’il affectionne particulièrement pour sa beauté, mais également pour la richesse de son histoire reliée directement à celle de Saint-Jérôme. Il souhaite de tout cœur qu’elle revienne aux Jérômiens. Il nous mentionne que, lors d’un événement portes ouvertes qu’ils avaient organisé, la maison ne désemplissait pas tant les gens souhaitaient la visiter. Il nous mentionne également combien de personnes lui ont raconté des anecdotes sur cette maison située au cœur de la ville, devant la place cure Labelle avec vue sur la rivière du Nord dans un quartier en pleine ébullition, celui des arts et du savoir. Ses murs ont été témoins de l’histoire en plus d’être, au fil des ans, un lieu tout autant à vocation culturelle que d’entraide.  

Il aura fallu trois années et plus de 15 000 heures de travail pour rénover l’immense maison en bois de 10 000 pieds carrés. Depuis, elle a, entre autres, servi de résidence pour les propriétaires et de bureaux pour professionnels. C’est d’ailleurs là que le diffuseur En Scène a élu domicile. À ce jour, les propriétaires ont quitté la maison. Désormais, elle offre des espaces de bureaux à louer.

M. Duchesne nous partage qu’il a rencontré dernièrement le maire de Saint-Jérôme, Stéphane Maher, car il souhaite trouver une solution pour que cette maison retourne à la communauté. Ce dernier nous confirme que la Ville a beaucoup d’intérêt pour ce bâtiment: «On ne voudrait pas qu’il tombe aux mains d’un spéculateur. On veut le protéger, le garder pour la communauté.»

La Maison Prévost en bref

– Elle existait avant le parc Labelle, l’ancien palais de justice et la cathédrale;

– Elle fait partie d’un des quatre ensembles patrimoniaux reconnus par la MRC de La Rivière-du-Nord et du circuit patrimonial élaboré en 1982 par la Société d’histoire de la Rivière-du-Nord;

– Elle est citée immeuble patrimonial par la Ville de Saint-Jérôme;

– Elle est reconnue d’intérêt patrimonial par les gouvernements fédéral et provincial en étant inscrite au Répertoire canadien des lieux patrimoniaux ainsi qu’au  Répertoire des biens culturels et arrondissements du  Québec.

(Source: Société d’histoire de la Rivière-du-Nord)

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.