La Brigade bleue vous invite à son kiosque

Par Lpbw

ÉCONOMIE D’EAU. La Brigade bleue invite les citoyens de Saint-Jérôme à venir les rencontrer sous leur kiosque à l’occasion de la Fête de la pêche au Parc régional de la Rivière-du-Nord, les samedi et dimanche 6 et 7 juin de 8 h à 15 h 30.

Sous le thème de l’économie de l’eau, la Brigade Bleue distribuera de l’information sur les subventions offertes par la Ville aux personnes qui changeront le clapet défectueux de leur toilette, qui changeront leur toilette traditionnelle pour une toilette à haute efficacité ou qui se procureront un baril de récupération d’eau de pluie. La Brigade offrira aussi de l’information sur le Xéropaysagisme, une nouvelle technique de jardinage permettant d’économiser l’eau.

Changez votre clapet et…

Quand une toilette fuit, c’est généralement un problème de clapet. Il suffit de le changer pour corriger la situation. Les membres de la Brigade bleue vous informeront sur la façon de procéder pour détecter les fuites, changer les clapets défectueux et obtenir gratuitement une pomme de douche, deux aérateurs et du téflon gratuitement.

Dans certains cas, il est préférable de changer complètement la toilette traditionnelle défectueuse par une toilette à haute efficacité homologuée HET (High Efficiency Technology). Une subvention de 60$ s’applique à certaines conditions. La Brigade Bleue pourra vous expliquer le fonctionnement du programme et enregistrer votre demande.

Une subvention pour récupérer l’eau de pluie

L’arrosage extérieur fait grimper la consommation d’eau potable de 1,8 fois la consommation hivernale de base. L’utilisation d’un baril de récupération de l’eau de pluie offre plusieurs avantages. Une subvention est disponible pour les 100 premiers citoyens de Saint-Jérôme qui en feront la demande, portant le prix d’acquisition à 30 $ taxes incluses, soit une économie de 20 $. La Brigade Bleue peut prendre votre inscription. Une preuve de résidence est exigée.

Le Xéropaysagisme… qu’est-ce que ça mange en été?

Il s’agit d’une forme de paysagisme intelligent permettant d’obtenir de magnifiques jardins en utilisant un minimum d’arrosage. La technique du Xéropaysagisme repose sur les principes suivants : il faut d’abord transformer l’aménagement existant en conservant les plantes bien établies et en choisissant de nouvelles cultures qui exigent des conditions similaires (eau, vent, ensoleillement, etc.). On améliore ensuite le sol en lui ajoutant de la matière organique. Un bon compost peut convenir. Puis, on choisit les plantes selon leurs couleurs, textures, formes et hauteurs, en tenant compte du moment de la floraison.

On ajuste la fréquence et la durée de l’arrosage en prenant en considération les précipitations, privilégiant le système goutte à goutte. L’utilisation de paillis organique apporte des nutriments et permet de réduire l’évaporation tout en conservant la fraîcheur au niveau du sol. Il est possible de préserver le jardin des mauvaises herbes et de prévenir l’érosion du sol en utilisant une combinaison de géotextiles et de pierres.

Comme l’espace gazonné est celui qui nécessite le plus d’eau, on sème préférablement du trèfle, du thym, de l’achillée millefeuille, de la camomille ou un mélange de graminées rustiques, qui résistent à la sécheresse. Finalement, on enlève les mauvaises herbes, on tond le gazon à une hauteur de 7,5 cm et on laisse les rognures au sol. Si la fertilisation est nécessaire, recourir à un fertilisant naturel. L’aération se fait en profondeur, une à deux fois par année.

En ce qui concerne les arbustes et les arbres, il est important de couper les branches mortes ou affectées par les maladies.

Vous pouvez vous informer sur les subventions et les conseils pour économiser l’eau potable au www.vsj.ca

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *