|

«J'ai des souvenirs de joie, de partage et de paix»

Par lpbw

NOËL. Enfant, l’artiste engagé Vincent Lemay-Thivierge se souvient du sentiment de bonheur qui l’habitait à l’approche du temps des fêtes.

«Lorsque les premières neiges tombaient et qu’il y avait de moins en moins de lumière, j’avais envie de voir plein de couleurs, plein de décorations de Noël. Je me souviens que c’était donc agréable cette période-là. Les rassemblements, les partys de famille ou l’on ne voulait jamais partir», souligne le résident de Saint-Hippolyte.

Il se rappelle avoir hâte de retrouver les gens qu’ils aiment. «J’ai des souvenirs de joie, de partage et de paix. J’avais envie de retrouver la famille, de partager de belles choses qui ne s’achètent pas».

Le trentenaire qui s’est impliqué en politique ces dernières années raconte que son frère Guillaume et lui ne recevaient pas de gros cadeaux aux fêtes. « On nous achetait des cadeaux à l’année. Nos parents nous disaient: "on ne va pas attendre à Noël pour vous offrir quelque chose". À Noël, on avait une paire de bas et c’était tout», rigole-t-il.

« Nous devons prendre conscience de la chance qu’on a de vivre une période des fêtes réjouissante, poursuit le père de deux filles. Des gens vivant dans la pauvreté n’ont pas toujours cette chance», note celui qui, cette année, voudra rencontrer le plus possible de la parenté et des amis durant le temps des fêtes pour partager un bon repas.

Accueillir sans juger

En cette période de réjouissances, Vincent Lemay-Thivierge, a une pensée pour les réfugiés syriens. Il invite les citoyens de Saint-Jérôme à souhaiter la bienvenue aux nouveaux arrivants. « Puisque Saint-Jérôme est une terre d’accueil pour eux, j’aimerais ça qu’on puisse les accueillir sans juger. Lorsque ça fait 10 ans que tu vis dans les camps de réfugiés, tu ne veux peut-être pas de matériel, mais tu es content d’avoir de l’électricité et du chauffage», conclu celui qui prône les valeurs de partage et d’accueil.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.