(Photo : Mathis Massé)
Les animateurs en herbes de l’école Notre-Dame poursuivront leur apprentissage en ondes.
|

École Notre-Dame : Le permis de la radio étudiante renouvelé

Par Luc Robert

Le permis de la radio étudiante CFND-FM 101,9 de l’école Notre-Dame a été renouvelé par le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC).

La station, basée à Saint-Jérôme, possède une double vocation étudiante et communautaire limitée.

« Habituellement, le renouvellement est pour (une durée de) 7 ans. Cependant, la licence pourrait être renouvelée pour moins longtemps, étant donné l’obligation d’installer le système national d’alerte au public », a détaillée l’une des responsables de la station, l’enseignante Valérie Lagrange.

Dans les cas d’urgences, la station locale doit aussi avertir la population d’un danger ou événement hors de l’ordinaire.

« Il faut générer ce genre de messages auprès du public. Notre diffusion sur le territoire va de la Porte-du-Nord à Mirabel. Notre portée répond aux critères établis », a-t-elle spécifié.

Outil pédagogique

Tant les auditeurs que les élèves peuvent profiter des programmes diffusés à CFND-FM, aussi en ligne.

« Nous possédons une programmation de 24 heures sans publicité, étant un OSBL. Il s’agit d’un bel outil pédagogique. Par exemple, nos étudiants de 6e année ont l’option de venir en ondes, pour présenter la météo quotidienne le matin. Ils se familiarisent aussi avec la console de son et les micros. Une fois par mois, les jeunes de 1re année viennent aussi lire une histoire ou chanter, comme à l’Halloween. C’est formateur, car les jeunes sortent de leur zone de confort. »

En ondes depuis 2007, la station entend se consacrer prioritairement à son mandat étudiant.

« On n’a pas d’idées de grandeur. En collaboration avec L’ami du Quartier (un programme de l’Entre-Nous), nous développons les aptitudes de nos étudiants de l’élémentaire. On peut ajouter un bazar pour aider les gens et les organismes du quartier, ou peut-être créer un volet pour les étudiants du secondaire, mais l’accent reste sur nos jeunes de la 1re à 6e année », a-t-elle spécifié.

« Nous ne visons aucune expansion, sinon poursuivre notre présence sur les réseaux sociaux. Depuis 2021, nous sommes de plus disponibles en direct sur internet via l’application Online radio box. »

La radio étudiante importante pour la communauté

Pour le parrain de la première heure de la radio étudiante, le maire Marc Bourcier, l’importance de CFND-FM 101,9 ne fait aucun doute.

« Inutile de dire que je suis très fier du renouvellement de l’organisme fédéral des communications. Ça répond à un besoin, tant pour les jeunes que les gens du secteur est jérômien. Je suis toujours en charge de la programmation musicale automatique, les 24 heures des professeurs », a souligné l’ancien enseignant de cette institution.

Les jeunes animateurs en herbes auront aussi le loisir de constater de visu ce que représente une station de radio privée.

« Une visite à CIME-FM est prévue dans le calendrier scolaire. Les jeunes vont rencontrer les animateurs et comparer les équipements avec ceux à leur disposition. Nous sommes heureux de la poursuite de cet outil qui aide les élèves à comprendre l’importance de la communication dans le milieu », a terminé Mme Lagrange.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.