| Par lpbw

Distribution gratuite de paillis et pré-compost

Une autre collecte de feuilles et de résidus verts aura lieu le mercredi 15 mai 2013 sur tout le territoire de la Ville de Saint-Jérôme.

Il suffit de les placer en bordure de la rue avant 7 h le matin. Seuls les feuilles et autres résidus organiques seront ramassés lors de ces collectes. Prenez soin de ne pas y mettre d’autres déchets pour nous permettre de produire un compost de qualité.

Privilégiez les sacs transparents ou de couleur orange. Il est important de noter que les sacs de feuilles seront ramassés uniquement lors de cette journée et non lors de la collecte des déchets

 Les prochaines collectes de feuilles auront lieu à l’automne.

 L’objectif de ces collectes est de diminuer la quantité de déchets enfouis et ainsi améliorer la qualité de notre environnement. Les feuilles ramassées seront envoyées dans un centre de compostage.

Quelques trucs écologiques

Si vous n’avez qu’une petite quantité de feuilles mortes, broyez-les avec votre tondeuse. Une fois déchiquetées, elles contribuent à enrichir le sol et font un excellent paillis pour vos plates-bandes. Si vous faites du compostage domestique, gardez vos feuilles mortes à part, dans un contenant fermé. Riches en carbone, les feuilles mortes aident à établir un équilibre dont ont besoin les matières organiques pour bien se décomposer. Ajoutez-en de temps à autre dans votre composteur, surtout quand celui-ci contient beaucoup de résidus verts, riches en azote.

Distribution gratuite de paillis et pré-compost

La Ville de Saint-Jérôme invite les citoyens à se procurer gratuitement du paillis et du pré-compost les samedis 11 et 18 mai prochains de 8 h à 12 h et de 13 h à 16 h au dépôt municipal de matériaux secs, situé à l’extrémité Est de la rue Filion (avant le parc Multsports). Un maximum d’une verge cube par véhicule sera remis selon l’ordre d’arrivée jusqu’à épuisement des quantités.

Le pré-compost et le paillis se présentent en vrac et les citoyens doivent apporter leur sac, bac ou remorque. L’offre se limite à la population de Saint-Jérôme et une preuve de résidence sera exigée. Seuls les particuliers sont autorisés.

Le paillis se compose de branches déchiquetées et broyées. Les branches proviennent en majeure partie du ramassage effectué par la Ville lors des collectes mensuelles. Les horticulteurs municipaux utilisent ce paillis dans les plates-bandes, et disposent d’un surplus d’environ 400 verges cubes. Quant au pré-compost, le surplus est évalué à environ 200 verges cubes. Il provient des résidus végétaux tels que le gazon, les feuilles mortes et des plantes diverses.

Pour toute information supplémentaire, communiquer avec la Centrale du citoyen au 450 569-5000.

Séance d’information et distribution de composteurs

La Ville de Saint-Jérôme procédera à une séance d’information et à la distribution de composteurs domestiques le 22 mai de 19h à 20 h 30 au Centre Notre-Dame, 655, rue Filion. Les citoyens de Saint-Jérôme doivent s’inscrire par téléphone à la centrale du citoyen et venir payer leur composteur au comptoir de la taxation, 10, rue Saint-Joseph, bureau 101.

Le prix d’un composteur est de 25 $ seulement, grâce à une commandite du fonds IGA. La distribution se fera le 22 mai de 19h à 21h au Centre Notre-Dame, sur présentation du reçu. Ils seront distribués selon la règle du premier arrivé premier servi.

Séance d’information

La séance d’information sur le compostage domestique sera offerte gratuitement au Centre Notre-Dame, 655, rue Filion, le mercredi 22 mai à 19 h.

Pour toute information supplémentaire, communiquer avec la Centrale du citoyen au 450 569-5000.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.