Mylène Rochon
|

Dépassement de soi et engagement social

Par lpbw

ULTRAMARATHON. La troisième édition de la course Pandora 24, un événement sportif qui a pour but d’amasser des fonds pour la protection de la réserve naturelle du parc des Falaises, a été un franc succès, avec une centaine de participants selon les organisateurs.

Les athlètes de cet ultramarathon-trail de 24 heures ont pris le départ de la gare de Prévost le samedi 23 juillet pour cette course réputée très difficile, sur des sentiers très accidentés avec beaucoup de dénivelés, dans les escarpements de Prévost, Piedmont et Saint-Hippolyte.  Le week-end a été favorable avec une température idéale et une très belle nuit. Si certains ont parcouru 100 kilomètres en 24 heures, d’autres ont passé le cap des 120 km tandis que le coureur Benoît Beaupré a terminé son 160km en 27h34! Tous se sont dépassés. Même les plus jeunes, car, cette année encore, les organisateurs proposaient un volet Jeunesse avec la Mini Pandora, un circuit de 4 km pour les moins de 18 ans.

Écoresponsable

La Pandora 24 est un événement très apprécié des coureurs de cette discipline pointue. Par ailleurs, les trois organisateurs, Martin Coulombe Jean-François Boucher et Dominic Mélançon, l’ont voulu écoresponsable.  «On voulait le maximum de levée de fonds pour le minimum d’impact sur les trails.»   Dans les faits, ils ont mis en place toutes sortes de mesures qui préservent l’environnement. «On ne donne pas de gobelets, les gens les apportent. La nuit on fournit des tasses pour les breuvages chauds qu’on lave à chaque fois. C’est une préoccupation centrale de cet événement écoresponsable», nous a expliqué Martin Coulombe, faisant remarquer au passage qu’il n’y a eu aucune blessure, aucune intervention des services ambulanciers en trois ans». Et, comme les deux premières années, les trois organisateurs courraient aussi la Pandora 24. 

L’événement a permis d’amasser un peu plus de 20 000$ pour le Comité régional pour la protection des falaises (CRPF). Le montant ira dans un fonds d’acquisition qui permettra d’augmenter la superficie du parc et de protéger les sentiers. Notez que l’événement est organisé à 100% par des bénévoles.  

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.