| Par Marie-Catherine Goudreau

Le Sentier des cimes inauguré

Le Sentier des cimes Laurentides a été inauguré le 21 juillet dernier à Mont-Blanc. La tour d’une hauteur de 40 mètres a pu accueillir ses premiers visiteurs. Les journaux Accès et Le Nord étaient présents pour l’évènement.

Une histoire de famille et d’amis

« Si vous êtes ici ce soir pour inaugurer le premier Sentier des cimes de la compagnie EAK, c’est parce que deux enfants ont décidé de jouer ensemble dans un camping au Delaware », a souligné d’entrée de jeu Nicolas Joly, directeur général du Sentier des cimes Laurentides.

Sentier des cimesC’est par ses enfants qu’il a rencontré une famille allemande-française, qui lui a fait découvrir une des tours de la compagnie EAK en République tchèque. « Je me suis dit : « C’est complètement fou ! Comment ça, on n’a pas ça au Canada ? » »

En 2016, alors que la Municipalité et la MRC des Laurentides cherchaient une nouvelle vocation à l’ancienne pisciculture de Saint-Faustin-Lac-Carré, Nicolas Joly discutait des options avec sa famille.

« C’est ma fille qui a eu l’idée : « Papa, le Treetop ! » Aussitôt qu’elle a dit ces mots, ç’a été une illumination pour moi. C’était le projet ! Je ne me doutais pas à l’époque que ma fille m’avait trouvé autant de travail… »

Ainsi, par des connaissances, M. Joly a fait la rencontre de l’architecte de la compagnie EAK. « C’était ma porte d’entrée pour le contact avec Bernd Bayerköhler [directeur général de la compagnie]. »

Un grand projet pour la région

C’est cinq ans plus tard que le projet se concrétise, après de nombreux défis et embûches. En effet, le contexte de pandémie et de pénurie de main-d’œuvre a mis beaucoup de bâtons dans les roues du projet.

Plus de 18 M$ ont été investis par EAK Sentiers des cimes inc. et 4,3 M$ par la MRC des Laurentides pour créer cette nouvelle destination écotouristique. On prévoit d’ailleurs plus de 400 000 visiteurs par année sur le site.

En arrivant au parc récréotouristique de l’Ancienne pisciculture, les visiteurs pourront visiter le Café Boréal de Gourmet sauvage, ainsi que leur boutique. L’entreprise s’est installée dans les anciens bâtiments historiques de la pisciculture. Plusieurs détails et matériaux ont été conservés pour préserver le style de l’époque.

« La MRC caressait depuis 20 ans le rêve de pérenniser ce joyau public dans le respect de son environnement et de son patrimoine. C’est avec grande émotion qu’il se concrétise aujourd’hui », a mentionné Marc L’Heureux, préfet de la MRC des Laurentides.

Ouverture officielle le 24 juillet !

Sentier des cimes Laurentides est ouvert aux visiteurs depuis le 24 juillet dernier. Vous pouvez acheter vos billets en ligne : sentierdescimes.ca ou sur place. Lors de votre visite, vous pourrez également visiter les bâtiments du site de l’Ancienne pisciculture et manger au restaurant Chez Émile.

Accessibilité universelle

Le sentier, entièrement fait en bois, est dépourvu d’obstacles et conçu pour favoriser le confort et la sécurité. La passerelle s’élève tout en douceur jusqu’en haut de la tour panoramique suivant une pente maximale de 6 %. Cela permet donc aux familles avec poussettes et aux personnes se déplaçant en fauteuil roulant ou en triporteur de profiter d’une promenade adaptée à leurs besoins.

Partager l'article

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.