| Par lpbw

De belles récoltes à Saint-Antoine

La journée « Fête des récoltes » a eu lieu le mercredi 27 août dernier au Jardin collectif de Saint-Jérôme dans le Parc des Jardins situé dans le secteur Saint-Antoine. Plusieurs organismes participants étaient présents pour déguster les bonnes récoltes de l’été 2008.

Pour cette troisième année, une douzaine d’organismes et d’institutions de Saint-Jérôme ont participé au projet incluant une collaboration active de la

municipalité.

Le but du jardin collectif est de permettre aux participants de reconnecter avec la terre et de faire abstraction, l’espace d’un instant, de leurs troubles quotidiens, que ce soit physiques ou psychologiques. « Le fait de se connecter ainsi avec la terre permet d’atteindre une certaine paix intérieure, beaucoup de participants ont vu leur vie transformée en venant ici. », explique Michèle Marquis, vice-présidente de l’organisme communautaire, Les Serres de Clara.

Nature et bien-être

Le jardin est 100% biologique et on apprend aux cultivateurs des méthodes pour l’environnement. « Nous avons eu de belles et bonnes récoltes cette année, malgré la pluie abondante. Contrairement à d’autres jardins collectifs, nous avons réussi à garder nos récoltes grâce à nos bonnes techniques agricoles. », souligne Gilles-Charles Clermont, coordonnateur du projet.

Les membres de ce jardin collectif ont tous leurs raisons de participer au projet. Sabrina Jolicoeur elle, fait partie du Carrefour Jeunesse Emploi et a voulu se ressourcer et se surprend du résultat de ses semences. « Au début, ça n’a l’air de rien, mais à la longue, on s’aperçoit que ce qu’on plante pousse et donne de superbes résultats. C’est comme le fait de travailler sur soi, ça m’a beaucoup changée. »

Lauréats

Cette année, le prix de la jardinière bénévole de l’année a été décerné à madame Johanne Pouliot. L’organisme jardinier de l’année a été le Carrefour Jeunesse Emploi Rivière-du-Nord.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.