(Photo : Cap Emploi)

Charlie Rousseau : une conférence qui bouscule les tabous, un rire à la fois

Par Alexane Taillon-Thiffeault

L’humoriste, animatrice et conférencière Charlie Rousseau était de passage chez Cap Emploi, le 15 octobre, dans le cadre des Midis inspirants du programme de préparation à l’emploi (PPE). Avec son humour percutant et son franc-parler, elle a conquis les participants en racontant son parcours hors du commun.

« Mes parents était ce que l’on appelle des fuck friends », lance-t-elle dès les premières minutes de sa conférence intitulée Je suis Charlie, déclenchant les rires admiratifs de la salle. C’est ainsi que Charlie Rousseau aime briser la glace : avec un humour cru et libérateur, qui met tout le monde à l’aise avec la différence.

Elle explique donc que sa mère, malgré l’utilisation d’un préservatif, est tombée enceinte de Charlie. Ses parents ont ensuite décidé de procéder à un avortement qui, bien évidemment, n’a pas fonctionné, et c’est ce qui aurait causé l’handicap de Charlie. « Quand mes parents se sont rendus compte que j’étais encore là, ils ont fait, OK, là, on fait quoi? Il y avait un condom, tombe enceinte pareil. Il y a un avortement, bébé est encore là. Mes parents ne sont pas particulièrement catholiques et croyants, mais ils ont commencé à se dire qu’ils se battent contre quelque chose de plus fort qu’eux ! »

Transformer la différence en moteur

Née avec un handicap physique multiple, Charlie Rousseau a vite appris à ne pas se laisser définir par son apparence. « Je dis souvent que mon corps ne m’empêche pas de rien faire », résume-t-elle. De la radio à la télévision, en passant par l’humour et TikTok, elle s’est forgé une carrière polyvalente où la visibilité devient un acte militant.

Sur les réseaux sociaux, elle touche des milliers de personnes avec son humour auto-dérisoire. « Souvent, les personnes en situation de handicap veulent rester dans l’ombre. Moi, ça ne me dérange pas d’être sous les projecteurs », expliquait-elle en entrevue après sa conférence. « Je le fais un peu pour eux, pour toutes les personnes qui n’osent pas, qui ont pourtant tellement à partager. »

Son objectif : parler franchement de la différence, sans détour ni gêne.  « Si on n’en parle pas, il n’y aura jamais de progrès. »

Une leçon d’autonomie et de résilience

Charlie Rousseau raconte avec énergie les défis de son enfance : apprendre à marcher, se battre pour aller dans une école régulière, puis apprendre à conduire grâce à des pédales adaptées. « Mes parents m’ont élevée pour que je sois autonome, point. Leur but, c’était que je puisse vivre seule. » Pari réussi : aujourd’hui, elle vit en couple, conduit sa voiture, voyage seule et anime des émissions de télévision.

« Je ne serais pas juste humoriste, dit-elle. J’aime trop passer des messages. J’aime la télé, les conférences, les réseaux sociaux. » Son parcours est d’ailleurs suivi dans la série documentaire L’envers de Vestiaire, diffusée à ICI Télé, où elle partage le quotidien d’artistes en situation de handicap.

Un message universel

À travers ses anecdotes et ses punchlines, Charlie Rousseau livre surtout une philosophie de vie : oser. « Les excuses, c’est comme des fesses, tout le monde en a », répète-t-elle. Son message, empreint de résilience et d’autodérision, a fait écho chez les participants du PPE, en démarche de réinsertion professionnelle.

« L’une des choses qu’on nous montre ici dans le programme, c’est de ne pas s’arrêter. Vas-y, essaie-le. Au pire, ça ne marchera pas. Je retiens beaucoup ça de ton témoignage aujourd’hui. Si tu ne le fais pas, tu ne le sauras pas. Ça a fonctionné pour toi. Merci pour ton exemple », a confié à Charlie l’un des participants du PPE après la conférence.

Et c’est exactement ce que Charlie Rousseau souhaite provoquer. « Je veux que les gens voient qu’on est capables, peu importe nos différences. » Mission accomplie : les rires et les applaudissements nourris ont confirmé que, le temps d’un midi inspirant, la jeune femme avait bel et bien redonné foi en la force du courage… et du sens de l’humour.


À propos des midis inspirants de Cap Emploi

Les midis inspirants, comme dit dans le nom, c’est pour inspirer les participants. Les personnes qui participent au PPE sont souvent en quête de nouveaux horizons professionnels ou même personnels. Pendant neuf semaines, ils participent au PPE pour se repositionner et se recentrer.

Ces rencontres leur permettent d’avoir une dose d’énergie, de motivation afin de continuer, et en apprendre sur les parcours atypiques de différentes personnes. Parmi les invités, il y a eu Boom Desjardins, Guylaine Guay, Marc Bourcier et plus encore.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *