| Par lpbw

Briser le silence sur les abus envers les aînés

Le comité régional de prévention des abus envers les aînés des Laurentides, dans le cadre de la Journée internationale de sensibilisation pour contrer les abus envers les personnes aînées, a initié une campagne de sensibilisation : 150 000 napperons seront distribués dans plusieurs restaurants et résidences d’aînés des Laurentides, entre le 8 et le 15 juin prochain. Ces napperons illustrent diverses situations d’abus dont sont victimes nos aînés

Par ailleurs, le samedi 15 juin, journée qui marque la 8e Journée internationale de lutte contre la maltraitance faite aux personnes âgées, la pièce de théâtre Faudrait pas prendre grand-mère pour une dinde et grand-père pour son dindon sera présentée au Quartier 50+ de St-Jérôme.

Trop d’abus

Cette journée a pour but de sensibiliser la population et de contrer ce fléau social. Elle rappelle que la violence faite aux aînés est un acte sournois, difficile à cerner et étouffé dans un silence coupable et irresponsable.

La Table régionale des Aîné(e)s des Laurentides (TRAL) rappelle que trop de nos aînés sont maltraités et négligés, menacés, humiliés, isolés, intimidés, physiquement, psychologiquement, financièrement, sexuellement même. Trop de nos aînés ont peur et se sentent démunis.

Les abus peuvent survenir dans toute relation supposant un lien de confiance ou lorsqu’une personne est en position de pouvoir ou d’autorité.

La prévalence de la maltraitance au Québec a été évaluée entre 6% et 7 % et que la Ligne Aide Abus Aînés a traité 3395 appels en 2012 -2013 dont 274 (soit 8%) proviennent des Laurentides?

Briser le silence

 Sur une note d’humour, les différents tableaux de la pièce de théâtre Faudrait pas prendre grand-mère pour une dinde et grand-père pour son dindon visent à briser le silence sur les abus envers les ainés et à convaincre le public de dénoncer des gestes dont ils sont témoins. Lors de cet événement, plusieurs organismes des Laurentides afficheront leurs services et un diner-causerie suivra la pièce de théâtre.

C’est un rendez-vous samedi 15 juin 2013 de 10h à 14h au Quartier 50+, 425 Jean-Baptiste-Rolland Est, à St-Jérôme au coût de 5$.

L’ensemble de ces activités est le fruit d’une collaboration entre la Table régionale des aînés des Laurentides, le Comité Parole aux Aînés d’Argenteuil et la table locale de prévention des abus de Rivière-du-Nord.

Pour en parler, demander de l’aide, appelez votre CSSS, la police, la ligne info-abus 1-888-489-ABUS (2287).

Partager l'article

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.