Le Club des mycologues des Laurentides se réunit à tous les deux lundis à la gare de Prévost pour une séance d'identification de champignons.
|

Aux champignons avec le Club des mycologues des Laurentides

MYCOLOGIE. La saison des champignons se poursuit dans nos sous-bois. Selon Marie Morin, présidente du Club des mycologues des Laurentides, il devrait être possible d’en cueillir jusqu’à ce que le gel soit bien présent, c’est-à-dire environ jusqu’à la mi-novembre.

«L’an passé nous avons cueilli des pleurotes le 9 novembre», raconte Marie Morin, «même s’il y avait une petite neige!» Passionnés par les champignons, les arbres et les plantes, et plus largement par la forêt, la soixantaine de membres du Club des mycologues des Laurentides se réunit régulièrement du mois d’avril au mois de novembre, pour des excursions, des conférences et des rencontres avec des invités spéciaux. Marie Morin invite les curieux qui le souhaiteraient à participer gratuitement à une de leurs activités, question de tester leur intérêt à joindre le club.

Le calendrier du Club des mycologues des Laurentides prévoit des activités de cueillette et d’identification de champignons jusqu’à la fin du mois d’octobre, mais, si le temps le permet, d’autres excursions pourraient s’y rajouter.

Ainsi les amateurs de champignons se réuniront:

Jeudi, le 15 octobre, pour une cueillette dans la MRC d’Argenteuil;

Dimanche, 18 octobre, pour une cueillette à Sainte-Adèle;

Lundi, le 26 octobre, pour une séance d’identification à la gare de Prévost;

et jeudi, le 29 octobre, pour une cueillette à Saint-Hippolyte.

La présidente du club avertit les néophytes que les lieux de cueillette sont gardés secrets jusqu’au dernier moment: «Lorsqu’on rend l’endroit public à l’avance, il arrive trop souvent qu’on arrive sur place et qu’il ne reste plus rien!»

On peut obtenir plus d’informations sur le Club des mycologues des Laurentides via sa page Facebook ou au amycologues@outlook.ca .

NOUVELLES SUGGÉRÉES

1 Comment

  1. Carole Bélisle

    Bonjour, je suis passionné par la mycologie mais je n’ai aucune expérience. Je demeure à Blainville et on m’a dit qu’il y avait un club de mycologie à Saimt-Sauveur. J’aimerais rejoindre un club et aller une journée avec un guide
    Pouvez-vous m’aider à trouver un endroit dans mon coin? Gros merci

    Reply

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.