Les randonnées d’observation des oiseaux de proie sont toujours très populaires.

À la découverte des oiseaux de proie

Le Comité régional pour la protection des falaises (CRPF) invite la population à la troisième édition de l’événement « À la découverte des oiseaux de proie », à la Gare de Prévost, le samedi 28 avril, de 9 h 30 à 15 h 30.

Encore cette année, le CRPF propose des rencontres causeries sur les oiseaux de proie et sur la protection des escarpements où ils vivent, de l’animation les mettant en vedette, des kiosques et des randonnées d’observation.

Randonnées de 2 ou 4 km

Le public est invité aux randonnées d’observation des oiseaux de proie sur la piste du P’tit Train du Nord au pied des falaises (2 km aller-retour). Les marcheurs pourront aussi opter pour un circuit en forêt de 4 km aller-retour.

Des ornithologues partageront leurs découvertes sur place. Puisque le massif est visité par 22 des 27 espèces d’oiseaux de proie du Québec, les observations y sont très fréquentes. Le faucon pèlerin, une espèce menacée, y niche depuis 2010. On y aperçoit aussi les urubus à tête rouge (vautours).

Contribution volontaire

L’événement vise à sensibiliser la population à la protection du massif, et à amasser des fonds pour augmenter la superficie de l’aire protégée. Pour les causeries, une contribution volontaire pour chaque adulte est suggérée de 15 $, ou un don de 20 $ ou plus avec reçu d’impôt. Il y aura aussi une vente d’articles liés à l’environnement à 20 % à 50 % de rabais.

Tous les profits de la journée serviront à la conservation de terrains et à des aménagements. Les projets du CRPF pour la fondation d’une aire protégée concernent les trois municipalités de Piedmont, Prévost et Saint-Hippolyte.

Les conférenciers passionnés sauront ravir les participants. Les places pour les causeries sont limitées et l’inscription est obligatoire au www.parcdesfalaises.ca ou au 450-335-0506. Aucune réservation n’est nécessaire pour les excursions. 

 

Programmation des causeries sur les oiseaux de proie

9 h 30

– Les principaux oiseaux de proie et leur fréquentation du massif.

– L’histoire des faucons pèlerins des falaises de Piedmont-Prévost, de la

découverte du couple jusqu’à leur départ avec leurs fauconneaux nés dans le massif.

11 h

– Les principaux oiseaux de proie et leur fréquentation du massif.

– La réhabilitation des oiseaux de proie: les soins à la clinique de l’UQROP (oiseaux vivants sur place).

13 h

– Les principaux oiseaux de proie et leur fréquentation du massif.

– Pour les 6-12 ans: Survolons les oiseaux de proie : initiation aux oiseaux de proie (oiseaux vivants sur place).

14 h 30

Pour les 6 à 12 ans : ABC du tournesol, la plante nommée grand soleil (offert par la Société d’horticulture et d’écologie de Prévost et la coopérative Les Jardins écologiques).

14 h 30

Les plantes printanières de nos sous-bois : les connaître, les admirer, les protéger. La causerie est suivie d’une courte randonnée pour admirer quelques spécimens.

 

Commentez la situation des falaises sur nos pages Facebook et Twitter.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.