| Par lpbw

30 adultes en formation reçoivent une bourse de 300 $

BOURSES. C’est sous le thème « Mille et une façons d’apprendre » que s’est déroulée la 12e édition de la Semaine québécoise des adultes en formation (SQAF) à l’échelle provinciale, du 29 mars au 6 avril dernier.

Dans la région, c’est la Table régionale de concertation (TRC), coordonnée par les Partenaires pour la réussite éducative dans les Laurentides (PREL), qui a organisé un concours où 30 bourses de 300 $ étaient à faire tirer. Près de 225 personnes, provenant de différents établissements d’enseignement de la région, ont participé au concours

« Ce concours vise à célébrer des étudiants qui ont entrepris un retour en formation. C’est une façon de reconnaître la persévérance, l’engagement et la motivation dont ils font preuve durant leur parcours de formation » informe Geneviève Foisy, coordonnatrice régionale de la TRC.

Les récipiendaires

C’est au cours d’un 5 à 7 que les 30 récipiendaires ont reçu leur bourse de 300 $. Pour l’occasion, plus de 80 personnes, pour la majorité des proches des récipiendaires, ont assisté à l’événement qui avait lieu au Cégep de Saint-Jérôme, le 9 juin dernier.

Les récipiendaires sont, pour la catégorie « formation générale adulte » : Sandra Boivin, Mélanie Riel, Rachel Drouin-Labelle, André-Philippe Naud, Jacynthe Dugas, Sophie Brisson-Tremblay, Caroline Hamelin, Katrine Borduas et Sylvie Payeur. Pour la catégorie « formation professionnelle » : Valérie Paquin, Pierre-Olivier Aubertin, Maude Hébert, Annie Giroux, Pascale Laurencelle, Julie Fournier, Denis Roy, Karine Caron, Melissa Slomiany et Kate Smith. Pour la catégorie « formation collégiale et universitaire » : Marie-France Lavigne, Marie-Christine Allaire, Michèle Charbonneau, Diane Daoust, Guylaine Charlot, Juddy Roussel-Rhéaume, Marie-Christine Lauzon, Martine Lacasse, Lucie Colpron, Mylène Morissette et Mélanie Ringuette

Projet d’écriture en milieu carcéral

Également, un projet d’écriture a été appuyé par la Table régionale de concertation (TRC) pour les sept établissements carcéraux des régions Laval et Laurentides. « Mille et une façons d’apprendre; quand l’occasion se présente, moi j’embarque! » a été proposé aux détenus qui suivent des cours durant leur incarcération. Ce sont plus de 85 détenus qui ont participé sur une base volontaire au projet.

Prix de reconnaissance Bernard-Normand

Le prix Bernard-Normand récompense, dans chaque région administrative du Québec, un adulte apprenant dont la démarche d’apprentissage ou de formation présente un intérêt pour la personne, en regard de son parcours et de ses objectifs de vie, mais aussi pour la collectivité. Grâce à la Fondation Desjardins, le lauréat ou la lauréate reçoit une bourse de 500 $.

C’est une enseignante en francisation à l’éducation des adultes de l’Édifice Marchand, madame Geneviève Talbot, qui a proposé la candidature d’une femme bien spéciale. Originaire du Bhoutan, Dambar Kumari Bastola, est arrivée au Québec en 2010, seule avec son mari et ses quatre filles, sans connaître un mot de la langue française. «. Après quelques mois passés dans un groupe de francisation de niveau faible, Mme Bastola s’est vue « promue » au groupe d’alpha-langue avancé grâce à ses bons résultats. « Elle est assidue, autonome, sérieuse et minutieuse. Je n’ai jamais rencontré une élève si déterminée et persévérante », affirme Geneviève Talbot.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.